Aujourd'hui les modèles et les marques de leurre sont légions dans les rayons de nos magasins de pêche préférés au point qu'il est parfois bien difficile de faire un choix. Il m'arrive souvent de rester plus d'une dizaine de minutes devant un présentoir sans savoir lequel choisir. Mais si pour une raison plus qu'improbable, nous étions limiter à ne retenir que 4 leurres pour une année de pêche dans nos rivières, lacs et canaux de France métropolitaine. Lesquels retiendrons nous?

Chacun à très certainement un avis sur la question et je ne pense pas qu'il y ai de vérité sur ce sujet qui reste très subjectif.

Je n'évoque ici que mes choix personnels. Bon ou mauvais choix, je ne sais pas trop. Mais toujours est-il qu'il est difficile de se restreindre. Très souvent, c'est la question financière qui nous limite, mais avec le temps on fini quand même par accumuler de nombreux leurres dans nos boites.

Les 4 leurres que je retiens sont censés me permettre de pêcher toute l'année les carnassiers typiques de la 2ème catégorie, à savoir le brochet, la perche, le sandre, le silure, le black-bass et même le chevesne ou le barbeau. Je ne parlerai pas de l'aspe car c'est un poisson que je ne connais pas (absent de mes secteurs). Pour la truite c'est un autre sujet qui pourra faire l'objet d'un futur article. On ne va quand même trop se restreindre question leurre.

 

Mes choix sont définis bien évidemment selon mes connaissances des modèles, selon le fait qu'il faille pêcher à toutes saisons dans des milieux très distincts avec pour objectif la capture du panel d'espèces carnassières citées ci dessus.

Les choix sont douloureux et je n'ai pas forcement retenu des leurres que j'apprécie beaucoup pour leur finition, leur beauté... J'ai retenu des leurres que je connais et avec lesquels je pêche en toute confiance. Par avance dans ma réflexion, je ne me suis pas mis de limite de taille ou de couleurs pour le leurre choisi. Personnellement, cela deviendrai trop dur.

 

Alors voilà, parmi les 4 leurres il y a deux leurres durs de type poissons nageur, 1 leurre souple et une sorte de leurre intermédiaire qu'on peut qualifier de shad à palette.

 

Ce choix n'a rien de bien original, mais ce leurre est très efficace. Ceci est d'ailleurs reconnu par de nombreux pêcheurs. Ce que j'apprécie par dessus tout c'est sa polyvalence. On peut pêcher tous types de carnassiers à toutes saisons avec des techniques très différentes ; seul petit bémol son prix. Je l'utilise beaucoup en verticale ou en animation de type " mort manié" pour pêcher le sandre. Il est aussi efficace en linéaire pour le brochet et même avec des montages texan dans les embâcles (arbres morts) ou dans les poches d'herbiers où il s'avère être une arme redoutable pour le black bass et les autres carnassiers à l'affut.

 

Question forme ou finition, ce n'est pas mon cranckbait préféré, mais question efficacité il est redoutable sur les perches.

Avec ce petit cranck, j'ai pris cette année de nombreuses perches, des chevesnes, deux brochets, un sandre et deux silures dépassant largement le mètre. Ce petit poisson nageur est idéal de l'ouverture du carnassier jusqu'à la mi automne. Ils énervent bon nombre de poissons et les fait réagir avec beaucoup d'agressivité. Mes couleurs favorites sont : ayu et perch.

Ce cranck existe en de nombreuses version plus ou moins plongeante (Chubby, Diving Chubby et Deep Diving Chubby). Je retiens la version la plus plongeante qui me semble être la plus intéressante pour pêcher des milieux distincts (lac de barrage, rivière, canaux).

 

  • Le troisième leurre que je retiens est une sorte "d'hybride" puisqu'il s'agit d'un shad à palette le divinator de Biwa.

Le divinator est un leurre de réaction qui présente l'avantage de pouvoir être lancé très loin. Je l'utilise principalement en lac pour le brochet en récupération linéaire entrecoupée de grandes tirées et de relaché. Mais c'est aussi un leurre qui mérite à être utilisé sur le fond en "jigging". Hormis le brochet, les sandres et les perches sont très sensibles au divinator. Je n'ai jamais essayé de pêcher le black bass avec ce leurre car mes secteurs s'y prêtent mal, mais il n'y a pas de raison que ce shad à palette ne puisse pas les intéresser.

 

  • Le quatrième leurre est un leurre de surface. La pêche top water est la pêche la plus existante qui puisse exister à mes yeux. Me passer des attaques de surface de perche, de black bass, de brochet et de chevesne est impossible.

Il existe de très nombreux leurres de surfaces : popper et stickbait (leurre flottant sans bavette). Après avoir beaucoup pêcher au popper, j'ai un faible aujourd'hui pour les stickbait.

Aussi je retiens le célèbre Sammy de lucky craft.

Une nouvelle fois, ce choix n'a rien de bien original, mais je prends beaucoup de poisson avec ce leurre. Il y a tout d'abord les perches, mais aussi le black bass, le brochet et même le chevesne. Il est très facile d'utilisation et sans mal on arrive bien vite à lui faire nager le célèbre « walking the dog »

 

Voici donc ma sélection. Comme j'ai déjà pu l'évoquer plus en amont, il n'y a mon avis pas de vérité sur le sujet. De plus je ne suis pas un grand spécialiste des techniques de pêche aux leurres.

Enfin, j'imagine que chacun peut avoir une idée sur le sujet. Aussi n'hésitez à me le faire parvenir.

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!