JADE_MD_SW smith

L'ouverture de la truite n'est pas encore là, mais elle approche à grand pas. Afin de préparer ma saison, j'ai commencé à faire un petit tour dans mes boites de leurres pour voir ce qu'il me restait et ce que j'allais devoir investir...Voilà l'occasion de présenter une petite sélection de poissons nageurs pour pêcher la truite en petits cours d'eau.

Pour pêcher la truite aux poissons nageurs à l'ultra léger, j'utilise principalement des petits poissons nageurs classique type minnow ou de type jerkbaits (leurre souvent à densité neutre (suspending) et pouvant être animé de façon à rendre la nage plus attractive car moins régulière et prévisible. definition : achigan.net)

Les modèles de jerkbaits sont nombreux et tous peuvent convenir à condition qu'ils nagent correctement et qu'ils ne décrochent pas trop dans les courants.

Mais par goût des jolies choses, des produits de grande qualité à l'excellente finition et des leurres très typés "truite" , j'ai un faible pour les leurres des marques SMITH, DUO (distribué par Ultimate fishing) ou encore IMA (leurres gamme ima trout). Tous sont des leurres made in JAPAN.

J'en conviens ce ne sont pas des leurres "bon marché" mais ils présentent une finition remarquable et sont redoutables.

 

Sélection pour l'ultra léger en petite rivière

  • Le SPEARDHEAD RYUKI (DUO)

Ce petit jearkbait coulant a été développé pour pêcher les truites dans les eaux fortes. Il travaille bien sans décrocher ce qui est un véritable confort. Il est décliné en 3 tailles et 6 couleurs.

-45 mm - 4 g
-50 mm - 5g
-80 mm -12 g pour les rivière larges et puissantes (type rivière Ain).

 

  • LE GRACE MINNOW 50F (DUO)

Ce petit minnow flottant est ultra léger. Sa particularité première est d'être muni d'une bavette en fibre. Peu plongeant, il est idéal dans les zones peu courantes et peu profondes de type plat. Il se décline en 2 tailles :

-50 mm - 2,2 g pour les petites rivières
-70 mm - 4,1 g

 

  • Le JADE MD SP (SMITH)

Un grand classique pour la pêche de la truite, le JADE MD SP évolue correctement dans 1,50 m. Il est "suspending" c'est à dire qu'il maintient son niveau pendant les temps d'arrêts. Idéal pour les vasques plus profondes des petites rivières, il peut être utilisé pour les rivières plus larges à courant soutenu car il reste très stable et ne décroche pas.

Ce leurre est aussi redoutable sur les perches. C'est un leurre silencieux (sans bille bruiteuse).

 

  • Le LUNA (SMITH)

Ce poisson nageur (47 mm) de type suspending bruiteur nage dans 20 cm à 1 m d'eau. Il est très léger puisqu'il pèse 1,9 g. Il ne faut pas hésiter à le ramener autrement que de manière linéaire en lui imprimant des twitch (coup de poignet sec sur la canne) et de long arrête afin de déclencher l'attaque des truites.

 

  • Le PANISH (SMITH)

La panish mesure 55 mm et pèse 2,7 g. C'est un leurre bruiteur. Le fabricant conseille de l'animer avec modération. Je connais assez peu ce leurre bien qu'il soit dans ma boite et que je ne doute pas de son efficacité.

 

  • LE D-CONTACT 50 mm (SMITH)

Voilà un leurre assez déconcertant, que j'ai mis du temps à utiliser. Mes premiers essais ont eu lieu en Saône sur les perches et à mon grand étonnement il a été particulièrement efficace. Récemment j'ai pris l'habitude de l'utiliser plus régulièrement lors de mes sorties truite et les résultats ne se sont pas fait attendre.

Son animation consiste à le ramener de façon linéaire mais saccadée (petit twitch) ou de le travailler de haut en bas un peu à la façon d'un manié. Voilà entre autre, pourquoi j'ai mis du temps à l'utiliser. Aujourd'hui j'ai bien du mal à m'en passer.

Caractéristiques principales : 50 mm, 4,5g, nage 50cm. Leurre silencieux.

 

  • LE D-INCITE (SMITH)

Ce leurre est dans la continuité du D-contact. Il offre la particularité de plus facilement se soumettre aux forces de la moindre veine de courant. Personnellement je l'anime de manière très saccadé en lui imprimant de nombreux twitch.

Pour les petites rivières en ultra léger, je préfère le modèle de 44 mm pour 4 g. Le D-incite nage un peu plus profond que son cousin le D-Contact puisqu'il peut évoluer entre 20 cm et 2 m d'eau. C'est un leurre silencieux.

 

  • LE NIAKIS 4G

 

Je viens d''acquérir tout récemment un Niakiq 4 g. Je n'ai pas eu encore le temps de l'essayer. Mais je ne sais pas pourquoi, je sens qu'il peut faire un malheur. Aussi je vous donne quelques éléments fournis par son fabricant :

50 mm pour 4 g. Nage dans 30 cm et plus, le NIAKIS est un leurre silencieux.

 

  • LE TINY FRY (ILLEX)

La réputation du Tiny Fry n'est plus à faire tant il est efficace sur les perches et les truites. Ce leurre est de mon avis un indispensable même s'il peut décrocher parfois dans les veines d'eau un peu soutenues. En rivière comme un lac, il apporte de très bons résultats.

Il peut être utilisé dans sa version 38 Sp (38 mm) dans les tous petits ruisseaux. Son grand frère le 50 sp (50mm) peut-être utilisé sur les rivières plus larges. Dès que le gabarit de la rivière atteint des proportions importantes (type Ain), je ne suispersonnellement pas convaincu que ce leurre soit idéal.

Son cousin le Flat FLY 50 SP m'a apporté de très bons résultats en eau calme (Lac de Tignes).

 

 

La liste des petits poissons nageurs pourraient s'allonger encore avec le AR HD Minnow et les modèles CAMION (petit cranckbait) de chez SMITH ou bien encore le SUKARi 50 de chez IMA et la serie SX de chez Ecogear. Mais c'est un véritable budget que d'avoir toute cette diversité de petits poissons nageurs dans sa boite. Il faut parfois choisir.

Enfin question couleur, je privilégie souvent des imitations de petits salmonidés ou bien encore de vairon. La couleur orange sur le ventre du poisson nageur marche particulièrement bien. Dans certains conditions le noir peut-être très productif.



Rem

 

 

 

Quelque chose à nous dire!