black_bass

Près de chez vous, il y a surement un étang, un canal ou une rivière dans lesquels se développent une population de bass. Les pêcher aux leurres est un véritable régal. Parmi la kyrielle de références disponibles sur le marché, cet article dresse une petite liste de leurres souples particulièrement bien adaptés pour la pêche des bass.

N'étant pas particulièrement un spécialiste "de la Technique", je ne m'attacherai pas à décrire dans le détail, la manière qu'il est nécessaire d'employer pour faire évoluer ces leurres souples.

Je présenterai juste les quelques leurres que j'aime utiliser.

De manière générale, je pêche au feeling. Mais je prends aussi le temps (au préalable) d'observer comment les leurres évoluent selon que :

  • je les ramènes en linéaire, lentement ou rapidement,
  • que j'exécute des petits coups de scion nerveux ou de longues tirés lentes,
  • ou bien encore que je les laisse couler sans aucune animation.

En fonction des réactions du leurre souple, j'essaie d'adapter mes animations à ce que je pense être le mieux pour déclencher l'attaque.

 

Pour le black-bass, sachez simplement qu'il est parfois préférable de minimiser les animations. Ainsi, tous les leurres souples présentés ici sont très efficaces lorsqu'ils descendent lentement et librement dans la colonne d'eau (sans aucune animation). Lorsqu'on pêche sans aucun plombage, cette technique dite du "dead sticking" peut être redoutable.

 

Je choisis principalement des hameçons texan pour armer ces leurre souples et permettre une pêche dans les milieux très encombrés (végétation aquatique, arbres et bois morts...). Plus le milieu est riche en obstacle et accros, plus il faudra penser à monter un bas de ligne en fluorocarbone puissant. (minimum 30 centièmes).

Pour ma part, pêchant des milieux peu profonds, je choisis souvent de ne pas plomber mes leurres souples (certains ayant déjà une bonne densité) ou alors de les plomber très légèrement (jamais au delà des 4 à 5 grammes). Maintenant si la profondeur est importante (au delà de 4 mètres), il peut être judicieux d'alourdir les montages, surtout si les poissons se tiennent en profondeur.

 

Pour le black-bass, j'ai pu constater que certaines marques présentaient des produits particulièrement bien adaptés. Je choisis donc préférentiellement des leurres souples des marques Molix, Lunker city, Lake Fork, Reins et Gary Yamamoto. Avec leur produit, j'ai déjà un bon panel de leurres à disposition. Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser parfois des produits d'autres marques : Illex, Ecogear, Yum...

De toute façon, le choix est aujourd'hui si important, qu'il est difficile de tout connaitre et de tout utiliser.

 

Voici donc ma sélection.

 

Les leurres de type "Vermiforme"

 

Le YAMASENKO de la marque Gary Yamamoto

Incontournable en taille 4'' et 5'' ce leurre particulièrement dense se lance très bien sans aucun poids. Il est aussi très efficace en "dead sticking" (descente lente et libre sans aucune animation).

En savoir plus...

et encore plus : https://www.ontrackfishing.com/senko-worms/

 

Le SIDUS de la marque Molix

Pour ma part, c'est mon préféré. Lorsque les bass sont difficiles, j'ai une grande confiance en ce leurre. Dense, il se lance très bien. Tout comme le Yamasenko, décrit précédemment, il est facile à lancer en skipping sous les frondaison.

En savoir plus...

 

Le SLIGOZZO de la marque Molix

Que dire, si ce n'est qu'il est toujours bon d'en avoir une petite pochette sur soi.Sourire

En savoir plus...

 

Le SPANKY de la marque Lunker city

Un excellent worm, bien dense qui peut se lancer loin. Un détail important lorsque qu'on souhaite pêcher uniquement avec un hameçon simple en montage wacky (Cf photo ci dessous). Ce leurre est spécialement conçu pour les pêche en montage wacky.

En savoir plus...

 

Le JR. SWAMP de la marque REINS

Il n'a l'air de rien ce petit vers. Et pourtant je le trouve très efficace et performant. Je ne l'utilise pas à chaque sortie, mais il me sauve parfois la mise.

 

En savoir plus

 


 

Les leurres de type écrevisses et créatures

 

L' AX CRAW de chez Reins

 

En savoir plus...

 

Le FATCLAW de chez Ecogear

J'ai eu l'occasion d'essayer cette petite créature à de nombreuses occasions cette année. Je ne pense pas qu'elle ait été particulièrement étudiée pour la pêche du bass, mais elle s'est avérée efficace.

En savoir plus...

 

Le HELLGIES de la marque LUNKER CITY

Bien qu'il soit un peu léger à mon gout, j'adore ce soft bait. Je l'utilise depuis 3 années et il me rapporte de nombreux poissons. Pour l'utiliser je conseille de prévoir un montage texan plombé.

En savoir plus...

 

Le LIZARD 6" de la marque ZOOM

Parce qu'il faut toujours avoir un lézard dans sa boite à pêche. Les bass en raffolent... Après avoir longtemps utilisé les lézards de la marque Gary Yamamoto, j'utilise dès lors ceux de la marque ZOOM. Tout aussi bien pensé et efficace.

En savoir plus...

 


 

Les Grubs (virgules) et autres leurres équipés d'une nageoire caudale

 

Le GRUBSTER de la marque Lunker City

Parce que les bass, comme la plupart des poissons carnassiers sont toujours sensibles aux leurres de type grub, j'ai retenu ce petit grub pour mes sessions black bass. Pour être honnête, je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester, mais je ne doute pas de son efficacité.

En savoir plus...

 

Le RIBSTER de la maque Lunker City

Sur mes lieux de prédilections, j'ai principalement pêcher les bass avec ce leurre cette année. J'ai eu beaucoup de résultats positifs : nombreuses touches et captures.

En savoir plus...

 

L'HYPER WORM de chez Lake Fork

Voilà le dernier leurre souple que je souhaite évoquer. Je pêche avec depuis cette année. Je suis très séduit par ce soft bait qui propose des belles bouchées au black-bass. Sur le plan technique, ce leurre offre aussi un beau panel d'animations possibles (pour en savoir plus) .


Pour tout vous dire, j'en suis fan et je pense bien l'essayer sur les sandres.

 

En savoir plus...


 

Voici donc la palette de leurres souples que j'utilise principalement pour le black-bass.

 

Le panel de leurres disponibles est grand et il n'est pas toujours simple de faire son choix...

 

En espérant que cet article puisse aider certains à choisir quelques leurres souples à bass.

 

Rem


 

 

Commentaires  
  0
Bonjour Jean,

J'aurai bien aimé pouvoir vous apporter une réponse, mais je suis un peu comme vous. Je ne connais pas de marque qui fabrique ses leurres en France. Après je ne vous cache pas que je ne suis pas un grand spécialiste de la question.

Merci de lire le blog.
  0
Bonjour,
connaitriez vous une marque de leurres fabriqués en France? Je cherche désespérément mais je ne trouve que des produits asiatiques.
Merci pour votre réponse éventuelle.

Quelque chose à nous dire!