Ouverture de la pêche aux poissons carnassiers 2015

brochet

La fin janvier correspond à la période de la fermeture de la pêche du brochet, qu'il convient de laisser tranquille pendant sa période de reproduction. En cette partie de l'hiver, les méthodes de pêches autorisées en 2ème catégorie se restreignent considérablement. Mais qu'en est-il des dates d'ouverture et de fermeture de la pêche des espèces carnassières dans une partie des départements du centre est de la France?

 

Aujourd'hui, lorsqu'on parle de fermeture des espèces carnassières dans les eaux de la deuxième catégorie, il faut garder à l'esprit que ces périodes peuvent être différentes selon les espèces considérées : brochet, sandre et black bass.

Si ces trois espèces peuvent bénéficier d'une période de fermeture dépendante de leur période de reproduction propre. Seule la fermeture de la pêche au brochet impose des contraintes quant aux modes de pêche à utiliser :

"Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel et aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie" (Art R 436-33 du Code de l'Environnement).

 

Pour avoir un aperçu des dates d'ouverture de la pêche au brochet, au sandre et au black bass, j'ai consulté les sites de différentes Fédération de pêche (région est de la France) et réalisé 3 cartes :

Période pendant laquelle la pêche au brochet est autorisée

 

 

Période pendant laquelle la pêche au sandre est autorisée

 

Concernant les dates de fermeture de la pêche du brochet et du sandre, on remarque deux situations distinctes.

  • Les départements qui ferment le sandre et le brochet en même temps ; le 25 janvier (Jura, Côte d'Or, Yonne, Nièvre, Allier, Loire excepté certains lacs),
  • et les départements qui ont une date de fermeture du sandre décalée au 08 mars (Saône-et-Loire, Ain, Rhône).

Cette fermeture décalée s'explique par de la présence des pêcheurs professionnels qui par le passé ont su faire pression sur l'administration compétente pour profiter de la fin d'hiver pour pêcher le sandre (période de grande mobilité de l'espèce - plus facile à piéger au filet). Par souci d'équité la pêche du sandre a aussi été autorisée pour les pêcheurs aux lignes ; le brochet étant fermé, les moyens et modes de pêche autorisés restent néanmoins minimes pour les pêcheurs aux lignes...

 

Concernant les périodes d'ouverture, la Fédération Nationale pour la Pêche en France avait décidé que l'ouverture de la pêche au brochet serait fixée au 1er mai de chaque année. Cette mesure, censait harmoniser les dates d'ouverture, n'a pas eu l'effet escompté dans nos départements de l'Est de la France. En effet, la date du 1er mai n'intègre pas suffisamment la période de fin de reproduction du sandre.

Classiquement, la pêche du sandre et du brochet ouvrait en même temps auparavant. Ce pourquoi de nombreux départements ont souhaité conserver une ouverture commune "brochet/sandre". Mais pour intégrer au mieux la fin de la reproduction du sandre, cette date a été décalée dans certains départements :

  • au 09 mai (Ain, Rhône, Saône-et-Loire),
  • au 30 mai (Jura, Côte d'Or).

Ces décalages ont été institués par arrêtés préfectoraux.

Enfin, le département de la Loire a choisi d'avoir les ouvertures de la pêche du brochet et du sandre distinctes (Brochet 1er mai et sandre : 6 juin).

 

Tout ceci est un peu compliqué, mais chacun a essayé de s'adapter à cette révolution en fonction de ses contraintes propres (condition climatique et période de reproduction, présence de pêcheur professionnels, administration départementale...).

Les compromis sont parfois difficiles à trouver et peu satisfaisants...

 

Période pendant laquelle la pêche au black-bass est autorisée

Enfin, concernant le black bass, de nombreux départements ont aujourd'hui adopté une période de fermeture (carte ci-dessous).

Site internet des Fédérations de pêche concernées :

Fédération de pêche de Côte d'Or

Fédération de pêche du Jura

Fédération de Pêche de l'Ain

Fédération de Pêche du Rhône

Fédération de Pêche de Saône-et-Loire

 

PS : Si toutefois, il y avait des erreurs (étourderie, mélange... ) dans les dates énoncées ci dessus, n'hésitez pas à me l'indiquer.

 

 

Rem