La Saône à Tournus

Pour ce dernier week-end  de janvier, le redoux  est juste arrivé et la Saône a dégelé sur  le secteur de Tournus. Une chance, je vais pourvoir sortir le kayak et pêcher un peu parmi les embâcles de glace. Sait-on jamais ? les sandres et les perches seront peut-être de la partie.

N'étant pas particulièrement pressé, j'ai mis à l'eau vers 14h30. Après 15 jours de gel où les températures atteignait péniblement les -2°C en plein après-midi, un petit 8°C fait vraiment du bien. On se croirait presque au printemps.

 

Je ne sais pas si les poissons seront au rendez vous, mais les cormorans sont présents sur le secteur.  Très présents! J'en ai rarement vu autant sur un même coin. Ils se sont très certainement rassemblé sur le secteur car la Saône n'était à cet endroit pas complètement prise par les glaces ces derniers jours. Et puis, il y avait peut-être beaucoup à mangé!

 

Après quelques essais non concluant en verticale sur différents postes, je retrouve un ami qui pêche depuis le bord. Habitué du secteur, il me montre rapidement la technique du moment. Je l'imite et rentre mon premier poisson : un chevesne qui n'a pas résisté à un petit rockvibe (Reins).

Chevesne de Saône
Chevesne de Saône au rockvibe (Reins)

 Chevesne de Saône à Tournus

En insistant un peu, on touche d'autres chevesnes. Sans faire de miracle on s'amuse bien. Je fini par attrapé ce joli pépère.

Chevesne de Saône en kayak

 

 

L'heure avance, les touches disparaissent, je décide rentrer après avoir passé un excellent moment sur l'eau.

La Saône à Tournus 


 


  Rem


 

Quelque chose à nous dire!