La Seille à Cuisery _ barrage de Loisy

Par ce petit billet, je viens interrompre l'espace d'un instant la trêve hivernale du blog des Sioux-Pêcheurs. Je tiens en effet à évoquer rapidement le nettoyage des bords de Seille organisé ce dimanche par l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) de Cuisery. Comme chaque année, en fin d'hiver, juste avant l'ouverture de la pêche à la truite, de nombreuses AAPPMA organisent des petits toilettages des bords des cours d'eau.

 Ces opérations sont nécessaires pour entretenir les places de pêche et les abords de la rivière ; la végétation reprenant vite ses droits.

Mais ces opérations sont aussi nécessaires pour nettoyer toute la merde que laisse les humains dans la nature. Les rivières sont parfois de véritables petites déchetteries : bouteilles, canettes, plastiques, gravats, encombrants divers et variés et tout un panel de déchets laissés par les pêcheurs.

Bref, il y a du boulot...tant pour ramasser la merde que pour faire comprendre à certains que la nature n'est pas une vaste poubelle.

 
Ce dimanche matin, nous étions donc une bonne vingtaine à avoir répondu présent à l'appel d'Olivier Bernollin, président de l'APPMMA de Cuisery.

Rendez vous en Bord de Seille à Cuisery

Au programme, il était prévu de nettoyer les bords de Seille sur les lots de l'AAPPMA, de faire quelques travaux de bucheronnage sur les petits plans d'eau de l'île Saint Louis et du pré des Saules ainsi que sur la frayère à brochet du bief Colas.

Rapidement à l'action, nous avons collecté les déchets sur les berges de la Seille. Par chance, cette année la rivière était plutôt propre. Peu de détritus s'étaient accumulés sur les berges. Le manque de crue explique peut-être cela.

Déchets collectés en bord de Seille

Déchets ramassés sur les berges de la Seille

Dans le même temps, des travaux de bucheronnages ont permis d'éclaircir un peu les abords du petit plan d'eau de l'île Saint Louis. Ainsi le pêche sera facilitée pour les enfants qui viendront y faire l'ouverture de la truite. Les branches de certains arbres ont été conservées pour fabriquer des abris piscicoles qui seront déposés sur le plan d'eau du pré des Saules et ses zones de frayères.

Entretien des bords de Seille

Bien organisé, un gros travail a pu être entrepris en à peine 3 petites heures.

A l'issue, le casse croûte était offert à tout les participants : un moment de convivialité et d'échange pour finir cette petite matinée de travail

 

Après cette matinée, je suis allé faire une petite friture d'ablette. Comme quoi, on peut vivre avec la rivière même si la pêche du brochet est fermée.

 

Une bien belle journée sous le soleil de février.

 


 


  Rem


 

Quelque chose à nous dire!