Black bass

Il y a des poissons dont on se souvient plus que d'autres. Celui-ci je pense m'en souvenir un certain temps, non pas qu'il était énorme, non pas que ce soit un record mais juste parce que je suis très heureux de l'avoir croisé et attrapé. 

En début d'après-midi, je ne pensais pas partir à la pêche. J'étais plutôt dans l'idée de profiter de mon canapé et de regarder une étape du tour de France. Le genre de programme qui peut-être bien soporifique mais dont on a tous plus ou moins déjà profité.

La météo ne me semblait pas top pour le bass : vent frais de nord ouest et temps nuageux avec tout de même de larges éclaircies. Rien de catastrophique, mais rien de parfait non plus. Quant au kayak, je n'avais pas envie de le sortir pour faire un tour sur la Saône.

En fin d'étape, je me décide tout de même à éteindre la télé et  à me bouger pour aller faire un tour au bass  une petite heure et demie. On verra bien!

Je ne suis pas un adepte des courtes session. J'aime avoir du temps, j'aime insister, profiter, chercher, parfois galérer pour trouver les poissons. En 1h30 min, déplacement compris, je sais que ça va être la course et que je ne dois pas me disperser.

Je retiens donc un petit secteur que je connais bien et choisis de  pêcher des zones de nénuphars aux leurres de surface puis quelques zones de berges aux leurres souples. J'ai peu de temps, ce n'est pas le moment de traîner.

Sur site, je constate vite l'absence d'activité en surface. Le temps est frais et la brise n'incite pas trop à pêcher en surface. Pourtant, je respecte le plan et insiste pendant 45 minutes. Ne touchant rien je change de méthode, et pêche au leurre souple les zones végétalisées et les zones de berges pendant le temps qu'il me reste. 

Je choisis de consacrer mes dernière dix minutes sur deux postes que je sais toujours occupé par de beaux poissons. Pour bien les pêcher, il me faut des leurres facile à skipper (lancer ricochet pour passer sous les frondaison et les branches).

Je cherche dans ma boite et je retrouve une pochette toute neuve de leurres Sidus de la marque molix. Je ne pensais plus posséder cette référence. J'adore ce leurre souple pour de multiples raisons. Il est dense et lourd ce qui permet de ne pas le plomber, il se lancent loin, les bass en raffolent et je le trouve facile à lancer en skipping. Parfait pour moi!

J'attaque méthodiquement ma pêche du secteur en essayant de pêcher au plus prés de la berge. Après plusieurs lancés, j'arrive sur une des zones sensibles. Je cible une zone bien abritée sous des frondaisons près d'une branche tombé dans l'eau.

Lancer en skipping... un puis deux et au troisième rebond, le vers tombe pile poils sur le poste choisi.

Comme par magie, j'aperçois un gros remous. Après une bonne seconde, je ferre. C'est pendu!!

Le poisson se débat tout en puissance mais il se réfugie très vite dans une grosse touffe de cératophylle ce qui le contraint grandement et l'empêche de se défendre. Je descends dans l'eau pour le récupérer. Il mesure 46 cm.

Bien au delà de sa taille ce qui me fait le plus plaisir dans cette prise, c'est que j'ai eu la sensation de tout maîtriser. Et ça c'est rare ;)

La ligne n'a pas cédé et le poisson ne s'est pas décroché. GOOD JOB!!

Black-bass

 

La pêche,  quand tout nous réussit est assez jouissive. Il me faut parfois plus de 15 heures de pêches cumulées pour prendre un tel poisson.  Comme quoi!

 


 Rem 

Commentaires  
  0
Merci Franck!!
  0
bravo Rémy, beau poissons et belle article encore

Quelque chose à nous dire!