Concours carnassier de Crèches-sur-Saône

Voilà déjà une semaine qu'a eu lieu le concours de pêche aux poissons carnassiers sur la Saône  à Crèches-sur-Saône. Pour la deuxième fois, depuis l'existence de cet événement nous avons décidé d'y participer avec mon ami et coéquipier Dams. Comme à chaque concours auquel nous participons, c'est en kayak que nous affrontons  les autres bateaux inscrits.

J'aurai dû vous relater cet événement un peu plus tôt dans la semaine, mais mon travail m'a prit pas mal de temps et je n'ai pas trouvé un moment pour rédiger un petit article. Pour tout dire, j'étais en déplacement en Haute Loire, dans le Puy de Dôme et dans le Cantal pour suivre la reproduction du saumon atlantique sauvage avec les équipes de Loire Grand Migrateur (LOGRAMI). Nous avons réalisé des inventaires piscicoles sur les radiers de l'Allier et de l'Alagnon à la recherche des jeunes saumons nés dans l'année (les tacons). Je dois dire, avant de fermer la parenthèse, que j'ai été agréablement surpris par la densité de tacons sauvages trouvés sur certains radiers de l'Allier.

Mais revenons à notre bonne vieille rivière canalisée, la Saône? et au concours de pêche aux carnassiers de Crèches-sur-Saône. 

Une trentaine de bateaux et quelques float tubes étaient inscrits à cet événement. En terme de résultats de nombreuses perches ont été capturées et comptabilisées. Si je ne me trompe pas, il me semble que ce sont 80 perches qui ont été mesurées. A contrario seulement 2 brochets de taille ont été capturés lors de ce concours.

Avec Dams, nous avons passé une agréable journée sur le kayak, mais il est vrai que nous n'avons pas été brillant. Une grande partie de la matinée, nous n'avons pas réussi à enregistrer la moindre touche. Puis sur une toute petite chasse observée en berge, Dams a réussi à débloquer le compteur avec une perche de 20,6 cm.

Suite à cette capture, il nous a semblé qu'on pouvait faire des perches maillées en s'appliquant et se concentrant quelque peu. Alors, on a poncé et poncé et encore poncé comme on dit. Aux petits poissons nageurs, aux leurres souples et à la cuillère à jigger. 

Perche de Saône

Des perches, nous avons réussi à en attraper un bon nombre, mais aucune de maillé. Certaines décroches, nous laissent un goût amer car il est plus que probable que ces poissons étaient maillés, mais c'est le jeu.

Perche de Saône

A 17 heures, il fallait nous rendre à l'évidence, notre prestation n'était pas géniale.

On termine à la 24ème position, dernier équipage classé.

C'est ainsi, on essaiera de faire mieux la prochaine fois!



 Rem

 

Commentaires  
  0
@ Truite dundee. Oui beaucoup de Tacons, mais essentiellement sur le Haut Allier
  0
l'important c'est d'avoir pris du plaisir à participé :D , tu peux que mieux faire la prochaine fois. Par contre, je suis ravie de voir que les saumons se sont bien reproduit, je suis avec intérêt la remontée du saumon sur Logrami et cela me fait plaisir de lire que les tacons sont là.

Quelque chose à nous dire!