Truite de la Haute rivière d'Ain à l'ondulante

Après un long hiver, on est bien content de profiter des semaines précédent l'ouverture de la truite pour aller à nouveau retrouver la rivière et ses habitantes. De mon avis, ce n'est certainement pas la meilleure période pour faire beaucoup de poisson, mais il est bien difficile de résister à la tentation. L'appel de la rivière est plus fort que tout. Sait on jamais, dès fois qu'on attraperait la truite de sa vie.

J'ai donc profité de deux jours de congés pour aller au bord de la Haute rivière d'Ain. Jusque là, je n'avais pas trop insisté à la truite. J'avais souvent préféré sortir le kayak pour aller ennuyer les corégones du lac Chalain.

Mais je me suis dit qu'avec le léger réchauffement,  les truites seraient peut-être plus actives qu'à l'ouverture. En ce moment, il pleut presque tous les jours, mais il y a comme un parfum de printemps dans l'air laughing.

J'ai donc profité de deux grosses demi journée pour insister. Je suis bien heureux car je n'ai pas fait bredouille. J'ai touché deux grosses truites et pris un gros barbeau. Par contre je ne suis pas vraiment certain que les truites soient déjà bien réveillées. Il fallait vraiment "usiner" pour prendre quelques poissons. 

 Barbeau de la Haute rivière d'Ain

J'ai parfois vu des truites suivre le leurre mais c'était plutôt rare. A part une décroche, sur un très gros poisson qui a eu la bonne idée de se défendre en filant droit dans des branches, je n'ai pas eu de touche manquée. C'était plus calme et il fallait aimé la pêche pour insister.

Truite de la Haute rivière d'Ain

Par contre, j'ai pris deux truites de manière assez inhabituelle pour moi. La première a été capturée alors que c'était la quatrième fois qu'elle suivait le poisson nageur. J'ai fini par comprendre qu'elle ne le prendrait que posé sur le fond (arrêt brusque de l'animation). Qu'elle prenne sur le fond à l'arrêt ne pas trop surpris, mais qu'elle suive tant de fois le leurre jusqu'à mes bottes a été pour moi très étonnant.

Truite de la Haute rivière d'Ain

La deuxième est ma première grosse truite à la cuillère ondulante. La cuillère ondulante est un excellent leurre. Je l'affectionne beaucoup. Je le trouve très efficace sur les truites, mais je n'avais jamais pris de gros poisson. C'est maintenant chose faite avec cette truite de 49 cm.

Truite de la Haute rivière d'Ain

Truite de la Haute rivière d'Ain

Cependant j'ai eu une chance folle. En fait, j'ai lancé un peu loin. J'utilise beaucoup les cuillères ondulantes car c'est un leurre qu'on peut envoyer très loin. On peut même le skipper à distance (le faire ricocher). Certes à plus de 30 mètres c'est assez imprécis et la cuillère ne fait pas toujours de ricochet, mais quand ça marche c'est sympa. Bref c'est idéal pour pêcher à distance la berge d'en face. Sauf qu'à chercher trop la berge d'en face, il arrive d'accrocher les branches des arbres. Armée juste d'un hameçon simple, on peut sauver son leurre.

En tirant donc doucement, la cuillère est tombée de la branche. Et là!!! Ce fut la touche et les premiers rush d'un gros combat pendant lequel le poisson m'a fait trois chandelles à plus de 25 mètres de moi. Avec de la patience, j'ai fini par l'amener à l'épuisette : un grand moment de joie.

C'est ce genre d'instant qui nous donne l'envie de retourner le plus souvent possible à la pêche. 

   


Pour s'abonner à la Newsletter des Sioux-Pêcheurs, c'est ici!


 Rem

Commentaires   

Remy
0 #4 Remy 30-03-2018 22:39
Merci Christian. Effectivement, je suis assez heureux de mon début de saison. Rencontré de tels poissons est une véritable chance. Pourvu que ça dure ;-)
Citer
christian
0 #3 christian 30-03-2018 12:01
salut Rémy,
tu ne fais pas beaucoup de sorties, mais elles sont finalement toutes fructueuses et avec la manière. 8)
Bravo, beau début de saison.
Citer
Remy
+1 #2 Remy 29-03-2018 22:42
Merci Jis! Je suis effectivement très content de croiser de tels bijoux
Citer
JiS
0 #1 JiS 29-03-2018 22:36
Bravo!!!....Excellent début de saison pour to!!!!...un poisson splendide!!!!!
Citer