Poisson nageur à truite

Ces derniers temps, j'ai eu l'occasion de faire quelques courtes sorties dans différentes petites rivières ; dans le Morvan, mais aussi sur le Haut Beaujolais du côté de Chauffailles (71). Tous ces moments passés au bord de l'eau sont toujours un énorme plaisir pour moi. Mais je dois dire qu'en ce début de saison, la pêche est difficile et pourtant les rivières sont belles.

Le débit sont au top. Mais les eaux sont souvent claires et peut-être un peu froides, voilà ce qui pourrait expliquer pourquoi ce n'est pas toujours simple de tirer son épingle du jeu.

Dans le Morvan, j'ai vu pas mal de poissons suivre le leurre, mais bien peu s'en emparer. J'ai frôlé la bredouille. Heureusement j'ai réussi à sortir deux petits poissons. Question pêche, je ne me suis pas franchement éclaté. Par contre le décor était somptueux.

Le Méchet

Truite du Méchet

Du côté de Chauffailles, j'ai pêché deux petits cours d'eau que je connais bien ; le Mussy et le Botoret.

Il avait plu le matin.

Bien que ces deux cours d'eau soient toutes proches, l'effet des pluies n'était pas le même sur les deux petites rivières. Le Mussy était légèrement teinté et les débits en légère hausse alors que le Botoret présentaient des eau claires. J'ai débuté mon après midi sur le Mussy, pensant que le petit coup d'eau me faciliterait la pêche. Que nenni, j'ai peiné à prendre une petit truite sur une portion que je sais bien peuplé. J'ai néanmoins décroché un beau poisson, peut-être une truite surdensitaire lâchée par l'AAPPMA du coin.

le Mussy, rivière à Truite

Truite du Mussy

J'ai donc filé sur le Botoret. Et là surprise, les truites étaient toutes dehors. En une heure de pêche, j'ai sorti cinq petits poissons (taille typique du secteur) et j'en ai décroché tout autant. 

Le Botoret à Chauffailles

Orchidé sauvage

Truite du Botoret

Truite du Botoret

Truite du Botoret

 

Le temps est passé vite. Même si c'était de tout petit poissons, je me suis éclaté.

 



 Rem