l'Arconce

Par chez moi, les rivières ont toutes été profondément transformées, tant et si bien qu'elles ressemblent plus à des canaux ou des fossés. Elles sont certes faciles à pêcher, facile à naviguer, mais je préfère de loin les rivières aux caractéristiques plus sauvages et naturelles. Je ne suis en effet pas un adepte des "rivières domestiquées" que j'estime monotone et globalement peu riche sur le plan piscicole. Perche, brochet et nombreuses autres espèces sont souvent peu abondantes dans ces rivières artificialisées.

Paradoxalement, j'ai beau ne pas être un adepte de ces rivières, je les pêche très souvent.

La Saône et la Seille, mes deux autoroutes à bateaux préférées,  sont toutes proches de la maison. C'est pratique!

La Saône, une rivière bien droite et bien propre

En image, la Saône, bien droite, bien propre, une véritable autoroute à bateau

Et puis ces deux rivières transformées en canaux profitent souvent à deux espèces peu sensibles comme le sandre et le silure que je pêche beaucoup.

Enfin ces rivières sont idéales pour la pêche en embarcation. Elles sont larges, profondes, bien droites, bien propres sans le moindre obstacle à l'écoulement. Elles permettent de pêcher à de multiples techniques et justifient l'utilisation de tout un tas d'équipement, dont le sondeur. 

Il me faut souvent faire des kilomètres pour retrouver des rivières plus naturelles, mais dès que je peux, je ne m'en prive pas ; et même s'il ne s'agit de pêcher que des chevesnes!

J'aime les rivières dont la dynamique alluviale façonnent au grès des crues des petites îles, des bras morts, des chenaux secondaires. J'aime ces rivières où il est possible de chercher dans les fonds de graviers et galets les petits organismes aquatiques dont se nourrissent les poissons.

J'aime pouvoir chercher les poissons sur de multiples configuration de courant (faciès d'écoulement) : zone peu profonde,  radier, grand courant, calme profond, plat lent ou rapide...

Et s'il faut utiliser des hameçons texan pour pêcher les bois mort et des portions de rivières fortement végétalisée... et bien tant mieux!

Je ne comprends d'ailleurs pas toujours pourquoi certains pêcheurs souhaitent des rivières propres. C'est surement mieux pour l'accessibilité et les commodités de pêche, mais c'est assurément moins bien pour les quantités de poissons.

 

Tout ce baratin pour vous dire que lorsque je peux pêcher des rivières au configuration plus naturelles, je ne m'en prive pas.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en profitant de deux petites heures  pour pêcher une rivière du Charolais. Cette rivière n'est pas un exemple de rivière sauvage. De nombreux moulin viennent contraindre ses écoulements en la transformant sur certains secteurs en de vastes plans d'eau sans grand intérêt piscicole. Mais lorsque ses eaux ne sont pas contraintes par la présence des barrages, cette petite rivière offre un cadre particulièrement sympathique pour les pêches à roder.

Sans plus tarder et en image, voici le résumé de cette petite "session chevesne" au milieu du bocage Charolais.

Chevesne de l'Arconce

 l'Arconce

Chevesne de l'Arconce

 l'Arconce

 l'Arconce

 l'Arconce

Chevesne de l'Arconce

Chevesne de l'Arconce

Pêche dans l'Arconce

 



 Rem