A l'heure ou vous lirez ces quelques lignes, l'année 2020 sera définitivement achevée. Quelle année !  Si Particulière, souvent pénible et douloureuse,  interminable, masquée et confinée. Voilà les quelques mots qui me viennent rapidement à l'esprit pour décrire 2020, une année de pandémie mondiale liée à la Covid 19.

Les périodes de confinement auront été bien pénibles quand on aime être sur la rivière et qu'on ne peut pas y aller. Mais bon,  ce n'est finalement pas grand chose comparé  à la souffrance qu'on pu connaitre certains.

Le plus dur pour moi aura été vécu dans le cadre professionnel. Les périodes de confinement auront été particulièrement compliquées, incertaines et agitées dans le monde de la pêche associative. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais la tension a été très forte, tant et si bien qu'il a été bien difficile de travailler sereinement et convenablement. Cela restera pour moi un souvenir fort et pénible. L'autre souvenir très pénible a été la sécheresse de l'été 2020. Années après années ces épisodes se répètent, mais alors cette année se fut particulièrement impressionnant. Constaté des centaines de kilomètres linéaires de ruisseau à sec fut très dur. Là aussi je ne rentrerai pas plus dans le détail.

Fort heureusement,  il n' y a pas eu que du mauvais. 

Il y a même eu du très bon.

2020 aura vraiment été l'année de tout les paradoxes. Dans cette année difficile, j'aurai eu la chance de participer à plein de beaux projets ; à titre personnel et professionnel mais aussi dans le cadre de ce blog.

J'ai ainsi pu participer à la rédaction d'un livre scientifique et j'espère pouvoir vous en parler d'ici quelque temps.

Les Sioux pêcheurs se sont aussi illustrés dans le concours carnassier de Cuisery ; seul concours auquel j'aurai pu participer cette année. Après toutes ces années de pêche en kayak, c'est la première fois que nous remportons un concours de pêche bateau et en plus sur la Seille ; certainement pour moi le concours le plus difficile du secteur. 

Aussi, le blog des Sioux s'est fait remarqué par un réalisateur de documentaire pour la chaine Seasons (entre autre), Monsieur Nicolas Gruaud. Ainsi nous avons avec Damien participé au documentaire : le kayak, une pêche de Sioux ; documentaire diffusé sur Seasons depuis début décembre 2020.

Et il y a eu plein d'autres belles choses. Alors je ne dois pas me plaindre.

Assez parler de moi, il est maintenant l'heure de vous souhaiter une merveilleuse année 2021. Et comme on dit chez les Sioux : "Aimons nous, buvons des bières et plantons des arbres!".

Que la force soit avec vous! 

Pour 2021, le blog continuera son petit bonhomme de chemin avec plus ou moins d'articles suivant mon occupation.

Quoiqu'il en soit, merci de me lire, merci de suivre le blog, merci de nous suivre sur les réseaux sociaux (twiter, instagram et facebook) et surtout n'hésitez pas à vous abonner à la newsletter (voir en bas de page). Vous êtes de plus ou plus nombreux et je m'en réjouis très fortement.

Bonne année à toutes et à tous.

A très bientôt

Bye 2020



 Rem