le Gardon de Sainte-Croix

Dans le département de Lozère, au fond de la profonde et encaissé Vallée Française coule le Gardon de Sainte-Croix ; rivière de 1ère catégorie piscicole qui au fil des millénaires a creusé et sculpté une vallée magnifique. En ces lieux, nous sommes dans le parc National des Cévennes sur un versant méridional.

C'est un endroit particulier dans lequel je retourne chaque année pour pêcher 3 ou 4 jours la truite fario. Ce n'est certes pas la rivière la plus renommée de Lozère pour le pêche à la truite, mais ce Gardon possède un charme particulier et les truites y sont relativement nombreuses.

Avant de pénétrer en image dans cette vallée voici un petit plan google map du secteur.

le Gardon de Sainte-Croix

Le secteur que je pratique est situé depuis le hameau de Biasses jusqu’à Sainte-Croix-Vallée Française. Mais sachez que le Gardon de Sainte-Croix n'est pas le seul cours d'eau du secteur.

Il a d'une part de nombreux petits affluents (magnifiques mais moins peuplés en truite) et d'autre part deux affluents majeurs : le Gardon de Saint-Germain et le Gardon de Saint-Martin.

le Gardon de Sainte-Croix

La rivière forme une succession de grands plats entrecoupés de rapides ou de radiers et de temps à autres de grosses vasques ont été creusées dans la roche karstique. Cette succession de faciès d'écoulement rend la pêche aux petits poissons nageurs intéressante et variée. Mais la pêche au toc et la pêche à la mouche sont aussi à conseiller. Dans tous les cas attention à la transparence de l'eau, les truites perçoivent les moindres mouvements de loin. Pour déjouer leur méfiance il est bon d'avoir une approche de sioux.

Le Gardon de Sainte-Croix

Le Gardon de Sainte-Croix

Le Gardon de Sainte-Croix

Le Gardon de Sainte-Croix

Affluent du Gardon de Sainte-Croix

Affluent du Gardon de Sainte-Croix

Affluent du Gardon de Sainte-Croix

Affluent du Gardon de Sainte-Croix

Affluent du Gardon de Sainte-Croix

Sur le plan piscicole, le Gardon accueille une belle population de truites fario. La nature karstique des terrains est un élément favorable à un grossissement plus rapide des truites. Mais on retrouve aussi des chabots, des vairons et des loches franches pour le cortèges d'espèces accompagnatrice de la truite fario. Comme autres espèces, il subsiste le goujon, le chevesne, quelques barbeaux méridionaux et le blageon encore appelé localement "Sofie".

Chevesne de la rivière Gardon

Goujon du Gardon

Truites du Gardon

Truite du Gardon

Truite du Gardon

Question carte de pêche, la Lozère ne fait pas partie des grandes ententes halieutiques nationales. De ce fait, pour les pêcheur ayant déjà acheter une carte de pêche dans un autre département, comme c'est mon cas, il est nécessaire de reprendre une carte. Pour les cours séjours, la Fédération de Lozère propose la carte vacance hebdomadaire (valable une semaine) ou la carte journalière. Pour ceux qui aurait déjà acquis une carte de pêche dans un autre département sachez que dans ce cas vous ne paierez pas de nouveau la "Cotisation Pêche et Milieu Aquatique".

Pour de plus amples informations sur le parcours et la pêche en Lozère, n'hésitez pas à consulter les sites suivantes :

http://www.peche-autrement.com/gardons-cevenols.html

http://www.lozerepeche.com/peche/topics/les-gardons-cevenols.php

http://www.otsi-stcroixvf.fr/

Pour voir, une petite vidéo d'images subaquatiques que j'ai pu réaliser dans cette rivière suivez

 

Rem


 

 

Recherche

A lire et voir sur le blog

Quelque chose à nous dire!