Brochet

A deux jours de l'ouverture de la pêche à la truite, j'ai choisi de vous parler du brochet. Enfin, j'en raconte un peu car ce n'est pas moi qui vais vous en parler mais un collègue et ami.  Au cours d'une conférence partagée sur youtube, Jean Pierre Faure, directeur technique de la Fédération de Pêche du Rhône va évoquer le brochet, sa biologie et son écologie.

Certes, cela dure plus d'une heure et demie, mais c'est assez passionnant pour toute personne qui s'intéresse un peu au poisson, sans se focaliser exclusivement sur sa pêche et toutes les astuces techniques pour le capturer.

Très concrètement, ce dont Jean Pierre parle dans cette vidéo, c'est de la biologie et de l'écologie du brochet (les différentes espèces, ses besoins écologiques...). En fin de conférence, il parle un peu de pêche tout de même puisqu'il évoque les points réglementaires qu'il conviendrait de changer pour mieux protéger l'espèce.

 

Le brochet est un poisson très particulier. On dit que c'est une espèce repère. En effet le brochet est indicateur de bon fonctionnement du milieu aquatique mais c'est aussi une espèce à forte valeur halieutique (très prisée par les pêcheurs). Ce pourquoi le brochet est l'espèce de référence lorsque qu'on parle de fonctionnalité ou d'aménagement piscicole dans nos cours d'eau de deuxième catégorie piscicole.

Voilà pour la petite parenthèse, j'arrête maintenant de blablater et vous laisse avec la conférence de Jean Pierre Faure : Le brochet : connaissance et préservation. 

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem