Sandre de Seille

J'ai passé un super mois de janvier sur la rivière. La pêche du sandre en kayak m'a apporté plein de fish, de satisfaction et de bonheur. L'année démarre bien et j'aurai peut-être l'occasion d'en parler dans un futur article. Là je souhaitais seulement évoquer mes trois dernières sorties en kayak à la recherche des sandres.

Dans le titre, j'ai employé le mot fermeture, mais c'est finalement un peu plus puisque cela regroupe plusieurs petites sessions dans le money time (3 dans la dernière semaine avant la fermeture).

Le tout peut se résumer en une seule phrase : Je me suis régalé!

Je n'ai pas pris de très gros sandres, comme toujours sur ma rivière, mais de nombreux poissons autour des 60 cm.

J'adore ces pêches de janvier quand les eaux sont claires, plutôt basses et très froides (<5°C). Je connais quelques postes qui abritent des poissons maillés et ma technique est simple. Je passe de poste en poste jusqu'à trouver celui où les poissons sont de sortie.

Lors de ma première session, l'affaire ne pouvait débuter mieux. Sur le premier poste au premier passage, j'enregistrais une belle touche. Le poisson était piqué, mais il s'est décroché. Au deuxième passage rebelotte. Plutôt que d'insister, j'ai préféré laisser "reposer" le poste, et suis parti un long moment sur d'autres secteurs. Malgré une traque intense, je n'ai croisé aucun poisson.

J'ai  fini par retourner sur mon premier poste pour faire le coup du soir. Là, ce fut un festival. En l'espace d'une demi-heure, j'ai piqué 7 poissons, mais je n'ai réussi à en monter que seulement 4 au kayak (62, 60, 58 et 55 cm). Au sondeur, je pouvais apercevoir des sandres un peu partout dans à peine 3 mètres d'eau. Il faisait très froid ce jour. La glace dans les anneaux et les gants m'ont empêché de pêcher proprement et m'ont fait rater 3 poissons et peut-être plus par mauvaise maîtrise des mes animations. Sans cela, je crois que j'aurai pu prendre une sacrée tournée de poissons. 

La Seille, un jour froid et gris

sandre de seille

sandre de Seille

sandre de Seille

sandre de Seille

 

Ce genre d'instant arrive assez rarement alors autant dire que j'en ai bien profité.

Fort de ce résultat, je me suis décidé à y retourner le samedi après midi pendant seulement deux petites heures. J'ai cherché sur mes postes et j'ai fini par trouver quelques poissons en activité. Au sondeur j'apercevais en effet quelques beaux poissons posés sur le fond. Très honnêtement je n'étais pas certain qu'ils s'agissent de sandres, mais comme il y avait des gros silures qui se baladaient pas loin, je me suis dit que cela pouvait être le cas. Je n'en ai aucune certitude, mais j'ai remarqué que les postes à silures sont bien souvent des postes à sandres sur ma rivière.

En insistant une petite demi-heure, j'ai fini par être récompensé par la capture d'un poisson de 61 cm. Peu de temps après j'en ai manqué un second, certainement de la même taille.

Sandre de Seille

Il ne restait alors que le dimanche pour profiter des derniers instants avant la fermeture. De la même manière que la veille, j'ai pu trouver le temps de pêcher dans l'après-midi. Mais cette fois, je me suis cassé les dents sur les sandres...

Pourtant sur certains de mes postes fétiches, j'ai eu de très bons suivis, mais rien. Ils étaient timides et méfiants.

suivi de sandre au sondeur

 

Si je me suis cassé les dents sur les sandres, ce ne fut pas le cas avec les silures...

Ayant trouvé une boule de silure, j'ai pêché un peu dessus. J'ai pu monter deux poissons au kayak et j'en ai décroché un troisième. Les poissons n'étant pas très gros, leur pêche était plutôt sympa sur mes petites cannes.

 Boule de silure à l'échosondeur

  Silure de Seille

 

Pour un clap de fin, ce fut un super clap de fin!

La Seille en hiver

 


 Rem