La Haute rivière d'Ain

Pour ne pas changer, j'ai fait l'ouverture de la pêche à la truite sur une de mes rivières de coeur : la Haute Rivière d'Ain. Chaque année je la retrouve. Ces derniers temps, elle a beaucoup souffert. Pollutions agricoles chroniques, sécheresses et canicules ne l'aident pas à se porter au mieux, mais qu'importe, je l'aime beaucoup.

 Je ne suis pas là pour plomber l'ambiance! Les choses sont déjà bien compliquées en ces temps de pandémie. 

Alors pour être plus léger, je me rappelle bien, la veille au soir de l'ouverture, après avoir regardé le dernier épisode de FLY vs JERK, avoir annoncé à ma compagne : "demain je passe la mythique barre des 70 cm!" 

Arff!!!

Les films de pêche nous font parfois oublier la dure réalité d'un jour d'ouverture de la pêche à la truite.

Ce jour là, on croise souvent plus de pêcheurs que de truites. Ce jour là, pour peu que les eaux soient encore froides et claires, alors on croit pêcher un désert piscicole. Et c'est bien un peu ça que j'ai vécu, tant et si bien que je n'ai pas pêché bien longtemps cette année.

A midi, j'avais tout plié et je m'apprêtais à rentrer à la maison.

La Haute rivière d'Ain

Pour autant ma matinée n'a pas été aussi dégueulasse que ça. Je suis arrivé sous le soleil et les premières retrouvailles avec la rivière ont été très agréables. 

 J'ai opté pour débuter ma session sur des zones de courants assez dégagés. Je pensais me réserver la fin de matinée pour pêcher des zones plus plates et encombrées. J'ai fini par abandonner cette idée en raison de l'importante fréquentation du jour. Vu la clarté des eaux et l'agitation sur les berges, j'avais plus de chance de laisser du matériel que d'attraper une truite.

Fort heureusement les premiers secteurs du matin m'ont permis de rencontrer quelques truites. En tout et pour tout j'en ai vu trois et réussi à n'en prendre que deux. Elles étaient en chasse. Je les ai prises coup sur coup; la chance d'être là au bon moment.

Petite truite de l'Ain

Petite truite de l'Ain

 Truite de la rivière d'Ain

Ce sont de petits poissons, mais c'est un début et je suis déjà bien heureux.

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem