Moins célèbre que le sandre, moins connue que la perche, la grémille appartient aussi à la famille des percidés. Depuis quelques temps, je cherchais à récupérer quelques individus afin de réaliser des empreintes de ce poissons à l'encre de chine ; façon gyotaku. Ceci est fait.
Appelé perche goujonnière, en raison de ses allures de goujon, la grémille a une origine particulière dans nos rivières et canaux.
Autochtone en France dans l'est (bassin du Rhin), elle a pénétré les bassins de la Seine et de la Saône par les canaux. Par la suite, elle a été dispersée au delà.
Il est ainsi reconnu que sa présence dans le sud ouest de la France (bassins de la Garonne, et de la Dordogne) et dans les fleuves côtiers méditerranéens est le fait d'introduction.
Le nom grémille est à l'origine un terme régional (Moselle, Franche-Comté), apparenté à grumeau, à cause sans doute de l'aspect du poissons. Mais aussi et très certainement, parce que ce poisson n'a aucun intérêt culinaire et halieutique et qu'il fallait bien qu'on lui donne un petit nom sympathique, plein de tendresse et de respect .
En espérant que mes empreintes n'aient pas trop l'air de grumeaux.
Rem