Le crapet de roche (Ambloplites rupestris) est un poisson de la famille des centrarchidés, bien connu en Amérique du Nord. Originaire des régions situées entre le fleuve Saint-Laurent et la Floride, il occupe naturellement de nombreux cours d’eau à l’est du continent.

Son introduction en France remonte au début du XXᵉ siècle. À cette période, l’espèce est relâchée dans plusieurs rivières du département de Saône-et-Loire : la Saône, la Grosne, le Sornin et l’Arconce. Quelques captures ponctuelles sont alors rapportées par les pêcheurs locaux, mais le crapet de roche finit par disparaître des observations durant plusieurs décennies.

Considéré comme éteint localement, le poisson fait un retour inattendu autour des années 2000, lorsque de nouvelles populations sont repérées sur la Loire et l’Arroux.

En 2025, l'aire de répartition de l'espèce dans le département de Saône-et-Loire s'est à nouveau étendue puisque le poisson a été capturé dans le Sornin (commune de Saint-Martin-de-Lixy), dans le Méchet, la Celle et même le Ternin, trois rivières du Morvan.

Voici l'empreinte d'un crapet de roche capturé lors d'un échantillonnage piscicole (pêche scientifique) dans le Méchet sur la commune de la Grande Verrière (71).

crapet de roche

crapet de roche

crapet de roche

crapet de roche  

 


 Rem

 

Gyotaku portfolio

Quelque chose à nous dire!