Il y a bien longtemps que je n'avais pas publié une empreinte de poisson sur le blog. Il me restait dans le congélateur quelques grémilles (Gymnocephalus cernuus) qui n'avaient pas résisté à des opérations d'échantillonnage scientifique et que j'avais souhaité conserver pour réaliser leur gyotaku.

 La grémille est un petit poisson de la famille des percidés. C'est donc "une cousine" de la perche et du sandre. Pour autant et contrairement à ses proches cousins, cette espèce n'est guère appréciée des pêcheurs. Ce qui peut expliquer le faible engouement des pêcheurs pour cette espèce est certainement sa petite taille (elle dépasse rarement  15 à 20 cm) et son faible intérêt halieutique et gastronomique. Autochtone en France dans l'est (bassin du Rhin), elle a pénétré dans les bassins de la Seine et de la Saône par les canaux puis a été dispersée au-delà par des introductions successives.

Après une longue période sans pratique, je me suis  à nouveau fait la main sur cette petite grémille. Après l'avoir bien nettoyée, l'avoir barbouillée d'encre de chine, j'ai réalisé son empreinte sur plusieurs feuilles de papier washi (papier aux longues fibres de mûrier).

Les empreintes sont loin d'être parfaites. Le travail est encore hasardeux et hésitant, mais avec le temps je prends un peu d'expérience et de confiance.

 

 Voici donc mes dernières gribouilles

Gyotaku de grémille

 

 Gyotaku de grémille

 

Gyotaku de grémille

 

Rem


 

 

Gyotaku portfolio

Quelque chose à nous dire!