Bien avant que l'appareil photo n'ai été inventé, pour immortaliser leurs prises, les pêcheurs Japonnais réalisaient des empreintes à l'encre de chine des poissons qu'ils capturaient. Ces empreintes, encore appelé gyotaku, permettaient de reproduire assez fidèlement la morphologie et les détails des poissons capturés. Selon cette méthode voici quelques gyotaku "maison" de barbeau.

 

Le barbeau fluviatile (Barbus barbus) est un magnifique poisson de la famille des cyprinidés. Sensible à la qualité de son habitat, ce poisson affectionne les fonds à la granulométrie grossière (galet, gravier). Ce poisson peut atteindre une taille respectable. Il dépasse fréquemment la taille des 50 cm.

Robuste et taillé pour lutter contre les forts courants, ce poisson est un redoutable combattant au bout d'une ligne. Il ne se laisse pas capturer facilement et se rend après une lutte acharnée.

 

Ayant récupéré un poisson n'ayant pas survécu à une opération d'échantillonnage (Pêche électrique sur la Grosne (71), je l'ai conservé pour réaliser son empreinte à l'encre de chine.

Une première pour moi qui jusqu'alors n'avait jamais réalisé de gyotaku de barbeau.

Je ne cache pas avoir eu quelques difficultés pour reproduire les écailles de ce poisson mais l'aspect reste dans l'ensemble convenable. En voici le résultat :

 

 

Rem


 

 

Gyotaku portfolio

Quelque chose à nous dire!