A quelques exceptions (exemple parcours carpe de nuit), La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher, quel que soit le mode de pêche utilisé. Autrefois pour déterminer l'heure légale, il était de coutume de regarder dans le calendrier des postes.

Aujourd'hui il est certainement encore possible de le faire mais il y a bien longtemps que je n'ai pas tenu un calendrier des postes dans les mains. Pour les amateurs du journal de 20 heures, ce qui n'est pas mon cas, il suffit d'attendre la météo et son éphéméride. Mais les heures annoncées ne seront que celle du lendemain et très certainement valable que pour Paris.

N'ayant pas trouvé d'application pour smartphone bien terrible (peut-être ai je trop vite chercher?), j'utilise un site internet qui présente le calendrier solaire de très nombreuses villes en France et partout dans le monde : http://www.ephemeride.com/.

Toutes les villes ne sont pas renseignées, mais je prends toujours au plus proche.

La partie concernant le calendrier se trouve ici : http://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/horaires-du-soleil.html

Exemple, l'ouverture de la truite ayant lieu le 9 mars 2013, si je souhaite pêcher sur la rivière Ain aux alentours de Pont-d'Ain, le lever du soleil est prévu à 7h17 (en prenant comme ville de référence la plus proche Bourg en Bresse). Dès 6h45 environ il est donc possible de débuter la pêche.

 

 

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!