X

Sandre de Seille

C'est l'hiver, il fait bien froid. La rivière est parfois bien haute, bien marron, mais c'est l'occasion d'attraper les petits derniers : les petits derniers de l'année 2020, les petits derniers  avant la fermeture 2021 ou avant le nouveau confinement qui nous pend au nez...

Pas de calcul possible, si on veut en profiter et attraper les derniers sandres de la saison, c'est le moment.

La Seille en hiver

Je rejoins donc la rivière dès que je peux. J'adore cette période de l'année ou je me retrouve assez seul sur l'eau à bord de mon kayak. Pour le sandre, c'est de mon avis la meilleure saison de pêche avec la fin de printemps. Alors autant essayer d'en profiter un max. 

Il y a quelques années ces pêches  hivernales de sandre me rebutaient plus que tout. Le froid, le côté statique de la pêche en verticale, je ne comprenais pas trop l'intérêt.

Mais ça c'était avant.

Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

la Seille en hiver

Depuis le 20 décembre, j'ai donc profité le plus possible de la rivière. Je l'ai pêchée lorsque elle était haute et bien sale et je la pêche maintenant dans le vent froid du nord alors que ces débits ont chuté et que l'eau s'est éclaircie ; des conditions bien différentes, mais un plaisir toujours identique. A chaque fois j'ai fait des petites sorties en kayak de 2 à 3 heures.

Question poisson, il y a eu de belles journées et des moments plus difficiles. Certains jours, en pêche à vue au sondeur tous les poissons étaient dernières mes leurres souples sans qu'un seul ne daignent mordre. D'autre jour, chaque suivi se ponctuait par une touche et une décroche. Et puis il y a eu les passages merveilleux, ou tout collait. Ces conditions je les ai connues plutôt en basse eau.

sandre de Seille

Lors de la petite crue, j'ai assez peu utilisé l'électronique et pêché inlassablement les mêmes postes dans l'attentes des touches. A chaque session, j'ai eu mon lot de touches, bien nettes et bien sèches comme on les aime quand on pêche le sandre. Néanmoins j'ai connu des fortunes diverses : des jours à plusieurs poissons et des sorties bredouille ou conclu par un seul petit poisson.

sandre de Seille

 sandre de Seille

 Si cette saison pouvait durer un peu plus...



 Rem

Quelque chose à nous dire!