X

Open des grands Lacs du Morvan

Chaque année nous participons à l'Open des Grands lacs sur le lac des Settons dans le département de la Nièvre. Habituellement ce concours a lieu au début du mois de septembre, mais cette année l'édition a été avancée au mois de mai en raison de la vidange du lac prévue à compter du 16 août. Des travaux sont en effet programmés sur ce lac de barrage.

Avec Dams, nous ne raterions pour rien au monde ce beau concours. Une belle journée sur le lac en kayak au milieu d'une centaine de bateaux et de très nombreux pêcheurs expérimentés, cela ne se rate pas. Nous nous sommes donc empressés de nous inscrire.

 Pêcher le lac des Settons au mois de mai était un peu une nouveauté pour nous. Habituellement quand on débarque au concours au mois de septembre, on touche pas mal de perches. Là on se demandait bien comment les poissons allaient être actifs et si nous allions nous en ressortir.

Sans suspens, je peux dire tout de suite que nous avons peiné à trouver des poissons. Néanmoins, nous ne sommes pas passer loin d'une place honorable. Enfin, rien d'exceptionnel, mais bon!

On avait pris les poissons suffisant pour un petit classement, mais...

J'y reviendrais plus tard.

Lac des Settons

 Alors voilà, la météo a été très agréable avec beaucoup de soleil. Peut-être un peu trop même, l'après-midi nous avons eu bien chaud. Le petit vent du matin était plus agréable et plus propice à la pêche. Je crois d'ailleurs que beaucoup de poissons se sont pris le matin.

 De notre côté, un peu comme à notre d'habitude, nous n'avons rien pris du matin. Le concours commençait bien... 

Même si on ne lâche jamais rien, le doute vient toujours nous taquiner l'esprit dans cette situation. Pour moi qui avait déjà enchainé plus de 3 sorties bredouille depuis l'ouverture, le sort semblait s'acharner.

Mais non!!

Vers les 13h00, une perche sortie de nul part est venue gober mon petit cranck. Avec 23.6 cm on espérait pas grand chose, mais ça faisait un peu de bien au moral.

Lac des Settons

Comme l'activité était plutôt faible, Dams a eu la bonne idée de sortie un bon vieux montage carolina avec une imitation écrevisse. Sur les premiers spots rocheux, il a ferré sur une double touche un peu discrète.

C'était lourd, très lourd...  Mais c'était un rocher!

Nous avons alors contourné le cailloux pour se décrocher et c'est là que nous avons compris qu'il y avait aussi un poisson qui avait goulument gobé l'imitation d'écrevisse : Une perche de 28 cm.

Le seul hic, c'est qu'elle avait malheureusement l'hameçon plantait dans l'estomac. Elle ne s'est jamais remise, et nous l'avons bien sur pas faite comptabiliser.

Perche du lac des Settons

Comme il s'est pris assez peu de poisson, ces deux perches nous auraient permis une 24 ème place. 

Nous finissons finalement 51ème sur 103 bateaux.

C'est un peu frustrant de ne pas réussir à prendre plus de poisson mais cela reste une superbe journée de pêche en kayak avec les copains.

 

Pour terminer je souhaite féliciter les gagnants de cette édition (Philippe Baran et Jérémy Vienne), saluer tous les autres compétiteurs et bien évidemment remercier toute l'équipe à l'initiative et à l'organisation de ce superbe évènement  (Association Morvan Carnassier).

 


 

Quelque chose à nous dire!