X

Black-bass

Il fait chaud, bien trop chaud et aussi bien trop sec pour la santé des ruisseaux et des rivières. Encore un été, très défavorable à la vie aquatique, les années se suivent et se ressemblent. L'objet de cet article n'est pas de s'étendre sur le sujet, mais c'est un constat qui me rend triste. S'il y a bien un poisson par contre qui s'accommode quelque peu de la chaleur, c'est bien le black-bass.

Alors je profite un peu de la situation. L'espèce est actuellement en expansion dans mon département de Saône-et-Loire. Sur certains parcours, les poissons sont nombreux. C'est bien souvent le cas des canaux et des plans d'eau.

C'est une pêche très ludique, je le pêche souvent à vue et les gros sujets sont de redoutables "batailleurs". 

Il y a aussi un côté pratique dans la pêche du black-bass. On peut le pêcher du bord avec un minimum de matériel. Ce sont des pêches légères. Une canne, quelques leurres et c'est parti!!. On n'est pas non plus obligé de se lever à l'aurore ou d'emmerder toute la famille en passant ses soirées au bord de l'eau plutôt qu'à la maison. Pêcher 2 à 3 heures dans l'après midi est suffisant pour s'amuser.

La plupart de mes dernières sorties se sont déroulées sur le canal du centre. Je pêche des portions envahies par les plantes aquatiques. Les eaux sont claires, les black-bass et les brochets affectionnent bien ces configuration de milieu.

Canal du centre

Pour l'heure, je n'ai pas encore sortie de gros fish, mais ça viendra. Par contre j'ai enchainé les prises. J'ai pris la plupart des poissons avec des imitations de vers de terre en plastique. Pour le montage rien de plus simple : pas de plomb, un hameçon simple et on pique le vers en son centre ; un montage wacky comme on dit.

De la sorte, j'ai même pris à vue des poissons chats et des rotengles. J'ai aussi essuyé les refus mémorables de quelques très gros black-bass ; de quoi rager mais c'est le jeu. Dans la nature, les poissons qui vieillissent et grandissent ne sont pas les plus stupides ;)

Voici en images quelques poissons de ce début juillet.

 

 Black-bass

Black-bass

Black-bass

Black-bass

Black-bass


 

 

 

 

 

Quelque chose à nous dire!