X

Les salmonidés appartiennent à une famille de poissons très connue des pêcheurs. Les espèces telles que la truite commune, l'ombre commun, le saumon atlantique sont des représentants de cette famille. On les retrouve avec quelques autres espèces dans nos rivières et lacs de France.

 

Au total, on dénombre sur notre territoire 8 espèces, dont 5 sont endémiques (originaire de nos eaux) et 3 sont exotiques (espèces importées) - voir l'article : Les salmonidae en France.

Cette liste comprend les espèces suivantes : le saumon atlantique, la truite commune, la truite arc en ciel, l’omble chevalier, l’omble de fontaine, le cristivomer, l’ombre commun et le corégone.

 

Ces espèces sont majoritairement des poissons d'eau froide qu'on retrouve classiquement sur les têtes de bassins (petite rivière et ruisseau, torrent, rivière et lac de montagne).

 

Certaines espèces sont typiquement lacustres (lacs ) comme les corégones, l'omble chevalier et le cristivomer. D'autres ne sont présentes qu'en rivière comme l'ombre commun. De même, certaines espèces comme la truite commune, la truite arc-en-ciel et l'omble de fontaine peuvent vivre en lac comme en rivière.

 

Enfin il convient de remarquer que le saumon atlantique, ne colonise les rivières que lors de sa période de reproduction et durant les une à deux premières années de sa vie. Le reste du temps, il grandit et se développe dans l'océan atlantique. De telles migrations peuvent aussi être observées sur certaines formes (écotype) de truite commune et de truite arc-en-ciel.

 

les truites se reproduisent en hiverUne reproduction en plein hiver

La plupart de ces espèces présentent une reproduction automnale et hivernale. Les oeufs se développent ainsi lentement dans les eaux froides de l'hiver et l'éclosion a généralement lieu en début de printemps. Les alevins ont ainsi toute la belle saison pour se développer.

Ainsi :

  • Le saumon atlantique se reproduit entre novembre et décembre.
  • La truite commune se reproduit entre novembre et février.
  • L'omble chevalier se reproduit de novembre à janvier.
  • L'omble de fontaine se reproduit depuis la fin de l'été (septembre) jusqu'au mois de décembre.
  • Le corégones se reproduit de décembre à janvier

Seuls la truite arc-en-ciel et l'ombre commun dérogent quelque peu à cette règle en se reproduisant au printemps (voir tableau ci dessous). A noter que la reproduction de la truite arc-en-ciel est très rare en France.

 

 

Globalement la reproduction de ces espèces a lieu sur des fonds de graviers propres (non colmatés par les sédiments fins). Le cristivomer, le corégone et l'omble chevalier se reproduisent exclusivement en lac. Les autres espèces se reproduisent toutes en rivière. L'omble de fontaine, encore appelé saumon de fontaine semble avoir la possibilité de se reproduire en rivière comme en lac.

 

Voilà pour ce premier petit tour d'horizon ; la reproduction de ces poissons pourra faire l'objet de billets plus approfondis par la suite.

Mais d'ores et déjà il vous est possible (pour plus d'information) de lire ou relire l'article sur la reproduction de la truite commune.

 

 



 Rem


 

Quelque chose à nous dire!