Ce n'est pas la première fois que j'intitule un des mes articles : "Truites en ruisseau.". En effet, c'est une pêche que j'affectionne tout particulièrement. Au printemps, après une petite période de pluie, je profite dès que je peux de mes instants de liberté pour retrouver mes ruisseaux et leurs truites.
Après un mois de mars assez sec, les pluies du mois d'avril sont arrivées au bon moment. Les mois d'avril et mai sont mes mois préférés pour les pêches de truites. À cette période, les poissons sont bien actifs et pour peu que les eaux soient un peu troubles et hautes, alors la pêche devient très intéressante.
J'ai profité de deux petites sessions de 2h30 chacune pour parcourir un linéaire que je sais bien peuplé en truites. Enfin, "bien peuplé" est peut-être un euphémisme. Ces dernières années, les fortes chaleurs estivales et les sécheresses à répétition n'ont fait qu'affaiblir les populations de truites déjà bien affectées (pollution, maladie, etc.).
Mais voilà, il reste encore quelques beaux poissons.
Comme d'habitude, j'ai pêché aux leurres. J'ai opté pour un petit crank de la marque Smith : un Dr Camion. C'est un incontournable pour les pêches de truites. Il est aussi très intéressant pour les pêches de perches.
Disposant de peu de temps, j'ai fait comme bien souvent. J'ai pêché les hot spots et j'ai évité toutes les portions de la rivière qui, par le passé, ne m'ont jamais apporté de poissons.
Ainsi, j'ai pu attraper quelques jolis poissons : des truites majoritairement et quelques chevesnes sur les portions plus aval du ruisseau.
Les eaux étant un peu tendues, les postes parfois encombrés et les poissons souvent méfiants, j'ai aussi dépiqué quelques belles.
Rem