X

C'est un article un peu particulier, dans lequel je vais faire la promotion d'un outils que j'ai mis en place grâce à mon employeur ; la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire. Bien souvent quand on essaie de connaitre les populations de poissons, on procède à des pêches scientifiques. Le plus classiquement, on réalise des pêches électriques. Parfois, il arrive qu'on réalise des pêches aux filets. On limite le plus possible l'usage des filets car ce procédé entraine de nombreuses mortalités de poissons.

L'autre solution : la participation des pêcheurs au moyen de carnets de capture

Mais il existe une autre solution pour mieux connaitre les populations de poissons. Elle consiste à faire appel aux pêcheurs. Ces derniers peuvent consigner leurs captures dans un carnet : le carnet de capture. L'ensemble des informations collectées  peut être analysé. Cette méthode permet aussi de déterminer les niveaux d'abondance, la croissance des poisson, etc. Plus les pêcheurs sont nombreux à renseigner leurs captures sur une rivière ou un lac, plus les informations collectées sont précieuses.

Ceci est d'autant plus valable dans les grandes rivières, les grands lacs, où les inventaires scientifiques réalisés par pêches électrique (efficace en petite rivière peu profonde) ou aux filets se révèlent assez imparfaits. De même ces inventaires scientifiques sont rares et très ponctuels. 

Les carnets de captures eux sont remplis par les pêcheurs à longueur d'année et parfois à de vastes échelles.

Fishcapture : des carnets de capture en ligne.

En complément de nos inventaires classiques et pour collecter plus d'informations sur les poissons carnassiers, nous avons donc décidé avec ma fédération de pêche de mettre en place des carnets de capture avec des pêcheurs volontaires et motivés.

Pour faciliter la mise en place de la collecte des informations et pour permettre aux pêcheurs d'avoir un suivi de leurs propres captures, nous avons donc créé un site internet de carnet de capture. Il est accessible à la page : www.fishcapture.fr

Le site est destiné aux pêcheurs de poissons carnassiers du département de Saône-et-Loire

Il a été mis en ligne en avril 2021. Il est actuellement utilisé par plus de 60 pêcheurs qui ont répondu à l'appel de la Fédération de Pêche de Saône-et-Loire.

Devenir pêcheur enquêteur

Si vous souhaitez l'utiliser et devenir pêcheur enquêteur, je vous invite à vous inscrire. C'est bien évidemment gratuit.

Cela nous permettra bien sur d'acquérir des informations précieuses sur les populations de poissons carnassiers, mais vous aurez aussi un outil qui vous permettra de suivre vos captures, de calculer vos propres statistiques. Vous aurez aussi accès aux résultats des enquêtes qui seront publiées après analyses des données.

Le site calcule différentes données statistiques

Quelques consignes avant tout :

  • Il faut pêcher les rivières  et les lacs du département de Saône-et-Loire.
  • L'application est pour l'heure destinée aux poissons carnassiers : brochet, perche, sandre, black-bass, silure, aspe, chevesne, truite fario, crapet des roches.
  • Toutes les techniques de pêche à la ligne sont possibles (leurre, vif ou posé mort posé, pêche au manié, vers de terre, nymphe, etc...)
  • On peut remplir ses carnets de pêches bien tranquillement à la maison grâce à son ordinateur ou sa tablette, mais on peut aussi le faire en pleine action de pêche avec son smartphone. Il faut simplement être connecté à internet.
  • Il faut remplir toutes ses parties de pêche, y compris ses bredouilles. En effet si on ne consigne que ses meilleurs résultats, les abondances de poissons que nous calculerons par la suite seront surestimées et non représentatives de nos cours d'eau.
  • Les données de capture de chaque pêcheurs restent confidentielles et ne sont pas partagées.
Avec le site, il est possible des trier ses poissons capturés par espèce, par rivière et selon une plage de temps pour faire ses propres analyses
Exemple d'outils pour faire des tris et calculer

Pour s'inscrire 

Si vous souhaitez vous inscrire, je vous donne les derniers élements :

Le site : https://www.fishcapture.fr

La notice d'utilisation : https://www.sioux-fishing.fr/images/Notice_utilisation_fishcapture.pdf

Des vidéos pour savoir comment faire :

Comment saisir une pêche et ses captures

Comment éditer ses propres statistiques

Comment corriger une pêche et ses captures.

 

Si certains d'entre vous veulent se lancer n'hésiter pas. 

 


 

 Rem

 

 

 

 

.

Quelque chose à nous dire!