Ecrevisse à pieds blancs

Pour changer un peu, j'ai décidé de vous parler d'organismes aquatiques qui ne sont pas des poissons. Dans cet article, c'est d'écrevisses dont on va parler. Je n'ai pas l'attention de décrire les espèces et leur biologie mais simplement de vous parler d'un ouvrage auquel j'ai  participé.

 C'est très rare sur le blog des Sioux, mais c'est l'occasion de faire un peu de promotion pour un beau livre, fruit de 20 années de prospections sur les ruisseaux et rivières de Bourgogne. Je parle de promotion mais c'est avant tout pour mettre en avant le livre et le travail qu'il représente. Pour ma part, je ne gagne bien sur rien sur les ventes du livre.

Cet ouvrage s'intitule les Ecrevisses de Bourgogne-Franche-Comté -- Atlas de Bourgogne.

Ce fut un long travail de rédaction et l'ouvrage vient de paraitre en fin d'année 2022. Il appartient à la collection des révues scientifiques Bourgogne Franche Comté Nature.

Ecrevisse à pieds blancs

Plusieurs auteurs ont contribué à la rédaction de l'atlas. Ce fut d'abord un  long travail d'inventaire sur le terrain, puis de longs moments de réflexions, d'échanges, de synthèse et de rédaction partagés entre divers organismes (Société d'Histoire Naturelle d'Autun, Office Français de la Biodiversité, Par Naturel Régional du Morvan, Office National des Forêts, Fédérations de Pêche).

Ma contribution a été assez modeste mais j'ai eu la chance et l'honneur de pouvoir participer à cet ouvrage avec quelques illustrations photographiques, de longs moments d'échange et  de relecture ainsi que  la rédaction de la description de l'écrevisse de Californie encore appelé écrevisse signal ; une espèce aujourd'hui bien connue des pêcheurs pour sa taille imposante et sa pêche ludique. Malheureusement, cette espèce représente aussi une grande menace pour nos espèces historiques (écrevisses à pieds blancs et à pattes rouges). Mais vous en apprendrez plus en vous procurant cet ouvrage.

 

 

Les objectifs principaux de cet atlas sont de partager les connaissances actuelles sur les écrevisses et de décrire l'état des populations des écrevisses dans les cours d'eau de Bourgogne. L'ouvrage évoque aussi bien les écrevisses autochtones (écrevisses à pattes blanches et écrevisses à pattes rouges) que les écrevisses allochtones (originaire d'autres pays) :

  • écrevisse américaine,
  • écrevisse de Louisiane
  • écrevisse de Californie ou écrevisse signal
  • écrevisse à pattes grêles
  • écrevisses à pinces bleues

C'est un ouvrage de 238 pages, très bien illustré, agrémenté des belles cartes que je recommande à tous les amoureux de nature, de rivières et bien sûr d'écrevisses. C'est un livre à caractère scientifique, mais il peut intéresser de nombreux pêcheurs.

Voici un avant-gout avec la présentation succincte du sommaire :

  1. Les origines et l'histoire des écrevisses
  2. Généralités
  3. L'atlas
  4. Description des différentes écrevisses avec leur répartition en Bourgogne (Monographie)
  5. L'astacologie en Bourgogne
  6. Et en France Comté?
  7. Et en France?
  8. La réglementation.

Il est disponible pour la somme de 40€ (frais de port compris) à la page suivante : Les Ecrevisses de Bourgogne-Franche-Comté - Atlas de Bourgogne

 

Bonne lecture. 


  Rem

 

 

 

Quelque chose à nous dire!