L'Epinochette (Pungitius pungitius) est un tout petit poisson de la famille des Gasteroisteidae qui est souvent méconnu des pêcheurs. En effet elle n'est pas présente sur l'ensemble du territoire Français et elle est rarement capturée à la ligne.

 

De manière générale, elle fréquente surtout les systèmes lentiques (écosystèmes d'eau lente) de la moitié nord de la France. Il s'agit donc d'un poisson présent dans les eaux peu profondes, riches en végétation.

C'est une espèce qui présente un cycle écologique rapide (éclosion, croissance reproduction). En effet l'Epinochette se reproduit au printemps à l'issue de sa première année. Le mâle construit alors un nid en forme de manchon suspendu aux plantes aquatiques et recouvert de débris végétaux. Il surveille les œufs puis les alevins. A l'issu de la période de reproduction, la plupart des géniteurs meurent. Ce cycle de vie très éphémère peut être considéré comme une particularité de l'espèce.

Parmi les autres singularités de l'espèce, l'Epinochette peut comme sa cousine l'Epinoche supporter de fortes variations de salinité (espèce euryhaline) et de fortes variations de température (eurytherme).

On distingue les deux espèces en comptant le nombre d'épines libres situées en avant de la dorsale :

  • 6 à 12 chez l'Epinochette
  • 1 à 4 chez l'Epinoche

Dans mon département, la Saône-et-Loire, la présence de l'espèce ne m'est connue que :

  • dans les mares et fossés de Gigny-sur-Saône
  • dans la Boissine à Bosjean
  • dans la Corne à Buxy
  • dans l'Orbize à Chatenoy-le-Royal*
  • dans le Foulot à Saint Jean de Trezy
  • La Nourrue à Savigny-sur-Grosne

Gensoul, dans sa monographie des poissons de Saône-et-Loire extraite du bulletin de la société d'histoire naturelle d'Autun (20ème bulletin de 1907) relatait sa présence dans le faux lit de la Dheune à Demigny, dans les petits affluents de la Saône à proximité de Buxy (dont la Corne) et dans quelques affluents de la Guye du canton de Saint-Gengoux. Ceux qui connaissent bien le département constateront que son aire de répartition semble avoir peut changer en plus d'un siècle.

 



 Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!