un Hobie Mirage Outfitter

Longtemps j'ai arpenté à pied les berges de cours d'eau à la recherche de mes carnassiers favoris. Dans ces moments là, il me trainait souvent dans la tête l'idée de m'équiper avec une embarcation afin de pouvoir prospecter la rivière différemment.

Je cherchais une embarcation assez simple avec la possibilité de mettre à l'eau un peu partout. Il m'est donc d'abord venu l'idée de me trouver un float tube. Puis à la lecture d'un numéro de Prédator (le 28 si c'est mes souvenirs sont exacts) je suis tombé sur un DVD de présentation des Hobies Mirage Kayak : kayak à pédale.

Ces kayaks sont développés par la marque Hobie dont la réputation est déjà largement faite de part le monde au niveau des catamarans sportifs. Le système de mirage drive mis au point par cette société est très innovant puisqu'il permet une propulsion du kayak par la force des jambes.

Pour mettre au point ce système de propulsion, la marque Hobie s'est inspirée des nageoires des tortues ou de pingouins. Développant beaucoup plus de force par les jambes que par les bras, il est facile de couvrir de la distance.

 

A petit régime le kayak avance à des vitesses comprises entre 3 et 5 km/heure. En forçant un peu plus, on atteint facilement les 10 à 12 km/heure (suivant les modèles de kayak) : reste après à maintenir la cadence.

Pour la direction les hobie mirage kayaks sont équipés d'un petit gouvernail qui se commande facilement à la main à l'aide d'une petite poignée de direction.

 

Rapidement je suis tombé sous le charme des ces engins qui présentent de nombreux avantages :

  • possibilité de faire de la distance,
  • mode de propulsion plus rapide moins fatiguant et laissant les mains entièrement libres,
  • capacité de rangement supérieure à celle d'un float tube,
  • utilisable en mer comme en eau douce dans le respect de certaines règles,
  • approche discrète,
  • possibilité de pêcher sans être encombré de rames (idéal lors d'un combat avec un fish),
  • possibilité de passer n'importe où, à condition que le tirant d'eau dépasse les 10 à 15 cm ,
  • encombrement dans un garage non excessif.

Le fait d'avancer par la force des ses cuisses me plaisait aussi. De mon avis la pêche est encore plus passionnante et complète quant elle se rapproche d'une véritable activité sportive. Avec un tel engin la pêche allait devenir plus "fun".

Décidé pour l'acquisition d'un hobie mirage kayak, j'ai consulté le site Savagers (principal distributeur Français des Hobies mirage kayak) à la recherche d'un modèle adapté à mes souhaits.

Pêchant principalement en eau douce et souhaitant pouvoir pêcher à deux j'ai choisi le mirage outffiter que j'ai équipé avec un sondeur Humminbird 596C.

Caractéristiques essentielles :

  • longueur : 3,86 m
  • largeur : 0,86 m
  • poids de la coque : 39,01 kg
  • poids du Mirage Drive : 3,00 kg
  • capacité de charge : 204 kg

Après presque deux années d'utilisation de ce kayak, je ne regrette nullement mon achat même s'il faut reconnaitre qu'il s'agit d'un investissement non négligeable. En solo comme accompagné, je passe des moments très agréables sur l'eau. Avec le temps j'améliore ma technique et rentre de plus en plus de poissons.

Les hobies mirages kayak présentent de nombreux avantages mais cela ne signifie pas qu'ils sont préférables au bateau ou au float tube ; chaque type d'embarcation ayant ses avantages et ses inconvénients.

 

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


Rem