La Loire

Le réchauffement climatique ne fait actuellement plus aucun doute. Sur le plan thermique, il se caractérise par des hivers plus doux et des étés plus chauds. Voilà plusieurs étés  d'ailleurs, que la France connait des vagues de chaleurs et des étés particulièrement chauds. Les étés 2003 et 2018 ont été les étés les plus chauds connus sur notre territoire. L'été 2019 n'a pas été en reste puisqu'il est le 3ème été le plus chaud. Autre caractéristique de cet été 2019 : la sécheresse, mais je n'en parlerai pas dans cet article. 

La Brenne

Récemment, alors que je naviguais sur une petite rivière de mon département, il m'est venu l'idée d'évoquer succinctement un problème réccurent  : l'absence d' habitats piscicoles. Loin de moi l'idée de disserter longuement sur le sujet. Mais la vision de cette petite rivière  était si frappante que j'ai trouvé bon de revenir très rapidement sur les nécessaires abris pour les poissons, trop souvent sous représentés dans nos rivières.

Étiage sévère sur un petit ruisseau

Tout commence ainsi. "Il était une fois", un joli petit ruisseau qui s'écoulait entre les monts du Clunysois; département de Saône-et-Loire pour les lecteurs qui ne sont pas de la région. Ce petit ruisseau, aux eaux vives, claires et fraîches serpentait à travers le bocage.

En me baladant su la toile, je suis tombé l'autre soir sur un site internet qui a grandement attiré mon attention. Sur ce site, il y a un peu de pêche, de canoé et on parle beaucoup de rivière. Tout ces thèmes ne pouvaient que susciter ma curiosité.

Quelque chose à nous dire!