Glossaire

A

Amphipode : ce sont des petits crustacés (exemple le gammare)

B

Benthophage :  qui se nourrit d'organismes qui vivent à proximité du fond des rivières, lacs et mer.

Benthos : ensemble des organismes aquatiques vivant à proximité du fond des mers et océans, des lacs et cours d'eau.

Biomasse piscicole : Poids total de poisson dans un milieu aquatique donné. Ce poids est souvent rapporté à une échelle de surface. Couramment la biomasse piscicole est exprimée en kg/ha. La biomasse piscicole peut-être utilisée pour caractériser l'état d'un milieu aquatique. Une biomasse piscicole trop faible ou trop forte peut être le signe de perturbations affectant la rivière.

Biotope : En écologie, un biotope est littéralement un type de lieu de vie défini par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées relativement uniformes. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie (Faune, flore, micro organisme) - source Wikipedia

C

Chironome : vers de vase

Compétition intraspécifique : La compétition intraspécifique est une concurrence au sein d'une même population pour la même ressource.

Compétition interspécifique : La compétition interspécifique est une concurrence  entre deux populations différentes pour la même ressource. 

Copépode : groupe de petits crustacés libres et parasites

 

E

Endémique : Les espèces endémiques d'une aire géographique sont les espèces présentes naturellement sans que l'homme en soit la cause

Euryhalin : qui supporte de forte variation de salinité.

Eurytherme : se dit des organismes adapter pour supporter de grandes variations de température.

G

Guilde de reproducteurs : groupe d'espèces de poissons ayant adopté le même comportement et les mêmes substrats de ponte

H

Hydrosystème : Écosystème spécifique à la rivière et aux milieux environnants qui lui sont liés. Ensemble des éléments (et de leurs interactions) d'eau courante, d'eau stagnante, semi-aquatiques, terrestres, tant superficiels que souterrains. Exemple : zones humides.- source : dictionnaire environnement

I

Ichtyophage : qui se nourrit de poisson

Ichtyologie : science qui étudie les poissons.

Isopode : les isopodes forment un ordre extrêmement varié appartenant au groupe des crustacés (exemple : les aselles)

 

L

Lentique : désigne un biotope et les êtres vivants propres aux écosystèmes d'eau calme à renouvellement lent (lacs, marécages, étangs, mare, etc.) par opposition au milieux d'eaux courantes qui correspondent au écosystèmes lotiques.

Litophiles : espèces de poissons qui enfouissent leur oeufs dans le gravier ou le sable

P

Phytophiles : espèces de poissons qui pondent sur de la végétation des milieux aquatiques permanents ou temporaires

Phyto-litophiles : espèces de poissons qui pondent indifférrement sur de la végétation, des bois morts ou des substrats minéraux (graviers, sables)

Préférundum thermique : température optimale choisie par un animal de préférence à toute autre.

O

Ovipare : La fécondation des ovules, le développement des oeufs et l'émergence des alevins sont externes. Elles se déroulent en pleine eau.

Ovivipare : Le développement des oeufs se déroulent dans les voies génitales de la femelle. L'éclosion des oeufs a lieu immédiatement avant ou après la ponte. Dans ce cas, la fécondation est interne ce qui nécessite la présence d'organes de copulation.

R

Ressource trophique : ressource alimentaire

Ripisylve : (étymologiquement du latin ripa, « rive » et sylva, « forêt »). La ripisylve est formée par cordon boisé, buissonnant ou herbacé présent sur les rives d'un cours d'eau.

S

Sac vitellin : La vésicule vitelline est une réserve de matière nutritive présente au début de la vie de certains organismes

T

Taxon : Le taxon désigne un groupe d'êtres vivants constituant une unité systématique d'un niveau hiérarchique donné (variété, espèce, genre, famille, classe, embranchement, etc.). La science qui étudie les taxons est la taxonomie ou taxinomie.

V

Vésicule vitelline : La vésicule vitelline est une réserve de matière nutritive présente au début de la vie de certains organismes

Z

Zooplancton : Le plancton animal, ou zooplancton, regroupe des organismes unicellulaires ou pluricellulaires qui, comme tous les animaux, consomment de la matière organique déjà constituée.

Zooplanctonophage : qui se nourrit de zooplancton

 Zoobenthos : Ensemble des organismes animaux du benthos.