Photo de Nick bRANDT Lac Natron - Animaux CalcifiéEn errance sur la toile, je suis tombé sur un article et sur les travaux de Nick Brandt, photographe anglais qui s'est attaché à mettre en image des scènes bien étranges et morbides se déroulant sur le Lac Natron.

 

 

 

Le Lac Natron est situé au nord de la Tanzanie. Il présente la propriété fascinante de "pétrifier" certains animaux (oiseaux) qui s'aventurent trop près de ses eaux.

Le lac Natron est un lac salé alcalin endoréique d'origine tectonique.

Seules quelques espèces peuplent le lac : une colonie de flamand nain, quelques microorganismes aquatiques comme des cyanobactéries et des spirulines qui donnent leur couleur rose-rouge aux eaux et aux dépôts de sels.

Le lac abrite aussi trois espèces de poissons dont deux endémiques (Alcolapia latilabris, Alcolapia ndalalani et Alcolapia alcalica qui n'est pas endémique).

 

Jusqu'alors, je n'ai pas eu l'habitude d'évoquer sur ce blog des lacs extérieurs au territoire français. Si j'en viens à parler du lac Natronc, c'est que ce dernier présente des propriétés assez étonnantes.

Il transforme les animaux "en statue de pierre". Pour illustrer la chose, voici quelques photos de Nick Brandt :

 

L'ensemble de ces oiseaux ou chauve souris semblent calcifiés ou transformés en statue de pierre.

Dans la réalité, ils ont été tués au contact des eaux du lac et momifiés par de la soude carbonaté.

En effet, les eaux du Lac Natron sont peu propices à la vie. Hormis les fortes chaleurs qui y règnent (jusqu'à 60°C en certaines périodes), les eaux sont fortement chargées en sel et le pH est très élevé puisqu'il atteint la valeur de 10,6 (proche de celle de l'amoniaque à 11,6).

Selon les propos de Nick Brandt, " l'eau est tellement caustique qu'elle inflige une douleur incroyable à la moindre petite coupure. D'ailleurs, personne ne va jamais y nager, ce serait complètement fou".

"L'eau est tellement caustique qu'elle inflige une douleur incroyable à la moindre petite coupure. D'ailleurs, personne ne va jamais y nager, ce serait complément fou",

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/lac/lac-natron-l-039-etonnant-lac-qui-transforme-les-animaux-en-statues-de-pierre_art30963.html
Copyright © Gentside Découvertes

 

Cette forte alcalinité s'explique par la présence de Natron : un mélange de bicarbonate de soude et de sodium qui donne le nom au lac.

En période de pluie, le volume des eaux augmente et la concentration en sels diminue. Mais en période de sécheresse, l'eau s'évapore. Et, avec la température, la basicité de l'eau et la concentration de certains éléments chimiques augmentent jusqu'au point de saturation qui provoque leur précipitation.

C'est en cette période sèche, que l' eau en se retirant, laissent derrière elle ces étranges carcasses. Les animaux présentés sur ces photos ont été récupérés par le photographe auprès des populations locales. Mis en scène, ils ont par la suite été pris en photos.

 

Reste à savoir, comment ces pauvres bêtes arrivent à connaître un tel sort ? Sur ce sujet, rien de bien précis à ce jour.

Nick Brandt a émis l'hypothèse que les eaux denses et chimiques du lac agissent comme un miroir donnant l'impression aux oiseaux qu'ils volent toujours dans le ciel. A méditer...

 

 

 

 


 

Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


  Rem