Charger un kayak sur une voiture avec le T Load "Rhino Rack"

Le kayak est un outil fantastique pour la pêche. Simple d'utilisation, discret, écologique, peu encombrant, utilisable aussi bien en rivière, en lac, qu'en mer, il offre de nombreuses possibilités aux pêcheurs. On peut le transporter à l'aide d'une remorque comme on peut simplement le charger sur le toit d'une voiture.

Seulement les kayaks de pêche restent des engins assez lourds (entre 20 et 45 kg en moyenne) qu'il faut pouvoir soulever et installer seul sur le toit d'une voiture

Je dispose d'un Hobie Mirage Kayak Outfitter dont la longueur est de 3.86m et le poids de 39 kg. Avec un tel gabarit, il est quasi impossible (à moins d'être très fort) de soulever seul le kayak au dessus de ses épaules et de le déposer sur la galerie.

 

Jusqu'alors, j'utilisais une méthode simple et rudimentaire pour charger le kayak sur le toit. Je venais poser une extrémité du kayak sur le haut du coffre de la voiture (ce dernier protégé par une serviette ou autre). Puis je soulevais l'autre extrémité et faisais glisser le kayak sur la galerie tel que cela a été défini dans cet article précédent : Charger un kayak seul sur le toit d'une voiture

 

Cette méthode est bien pratique mais oblige à bien protéger le toit de la voiture. De plus, les frottements sur la galerie lors du chargement, abiment un peu la coque du kayak (tache et rayure). Aussi cette méthode oblige à lever le kayak assez haut ce qui peut être contraignant surtout avec les gros kayaks de pêche. Si la "matière" de la galerie accroche un peu (avec l'usure lié au frottement), il est parfois difficile de bien pousser le kayak avant de le fixer.

 

Récemment sur les conseils de mon ami Mehdi, j'ai fait l'acquisition d'un système de portage de la marque Rhino Rack : le T load.

 

A priori, encore indisponible en France, j'ai acheté cet appareil sur un site internet anglais. Je ne sais pas s'il restera longtemps en vente sur ce site mais je mets quand même le lien au cas ou : TBR Accessorie.

En moins d'une semaine, l'appareil m'était livré.

J'ai eu l'occasion de l'essayer dans ma cour. Le montage est très rapide et la prise en main très simple. Rapidement, j'ai installé le T load et chargé et déchargé le kayak : simple et efficace.

 

N'ayant pas encore pu faire des photos et des vidéos, je laisse en visionnage quelques vidéos du système fourni par le constructeur (Rhino Rack).

 

 

 

J'aurai certainement l'occasion de vous en reparler lorsque la belle saison sera de retour.

 

Rem