Sandre de Seille

Bien! C'est certainement la dernière fois que je vous parle de pêche au sandre avant quelques mois. Voilà maintenant plus d'une quinzaine de jours que la fermeture de la pêche au brochet est passée. Même s'il reste encore possible dans mon département de pêcher les sandres (avec des modes de pêche limités), j'ai plié les gaules, rangé le matériel et pris le temps de rincer le kayak ; le tout le coeur léger.

Et oui, j'ai vécu un mois de janvier assez génial question pêche au sandre. Comme d'habitude, je n'ai pas fait des monstres, mais j'ai pris plus de poissons en 9 courtes sorties que lors de toute mon année 2019.

Qui plus est, j'ai souvent eu la rivière pour moi tout seul ; le pied total!!

La Seille

J'ai capturé plus de 70 sandres en 30 heures de pêche.

Bien sur, une grande majorité de mes captures n'étaient pas des poissons maillés, mais je me suis régalé. Si la taille moyenne des poissons avoisinait les 35 cm, j'ai malgré tout pris 8 poissons maillés et en ai décroché tout autant.

Tout a commencé dès les premiers jours de l'année, avec mon ami Jis Mouche lors d'une courte session d'hiver (http://jis-mouches.fr/2020/01/premiere-sortie-premiers-poissons.html). Les poissons n'étaient pas très "mordeurs" cet après midi, mais nous avons pris chacun un poisson de plus de 60 cm. L'année commençait super bien.

 

 Puis, j'ai pu enchaîné avec très une grosse sortie. Ce jour la, la Seille a été plus que généreuse : premier arbre, premier poste, premier poisson décroché.

Sur le deuxième poste, au premier passage, j'ai pris un sandre maillé. Par la suite, j'ai enchaîné les touches et les prises. Sur cette sortie, j'ai capturé 32 sandres pour la plupart entre 35 et 40 cm. Les petits poissons se tenaient dans les profondeurs de la rivière.

sandre de Seille

Ayant compris que je peinerai à prendre un poisson de maille dans ces zones profondes, j'ai choisi, sur le coup du soir, de pêcher quelques arbres en berge dans une profondeur de 3 à 4 mètres. Ce changement de stratégie m'aura au moins permis de prendre un joli poisson d'une soixantaine de centimètres.

 

 

sandre de Seille

 

Les sorties suivantes ont été caractérisées par la capture de nombreux petits poissons et la difficulté de trouver des poissons maillés... jusqu'à ce magnifique après-midi ou je vais capturer 4 sandres maillés et en décrocher tout autant (http://www.sioux-fishing.fr/go-fishing/session-sioux/468-sandre-une-fermeture-plus-que-reussie).

Même si les poissons ne mesuraient qu'entre 50 et 62 cm, ce fut un super moment. Et pourtant, il faisait froid, le temps était gris, et  la rivière bien sombre ; un temps où seuls les sandres sont heureux d'être dehors.

La Seille en hiver

Sandre de Seille

 Le week-end de la fermeture a été un peu plus calme avec un seul sandre maillé capturé. Par chance, les silures étaient en maraude, ce qui m'a permis de m'amuser un peu.

 Sandre de Seille

L'année a très bien commencé, j'espère qu'elle pourra se poursuivre ainsi.

Après, même si les poissons ne devaient pas être au rendez-vous, l'essentiel restera le temps de quiétude et de plaisir passé au bord des rivières.

 

Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem

Quelque chose à nous dire!