X

Perche du lac des Settons

Ce samedi, 18 septembre 2021, avait lieu l'Open AMC des Grands Lacs du Morvan sur le Lac des Settons dans le département de la Nièvre. Cette compétition de pêche aux poissons carnassiers en bateau accueille de très nombreux pêcheurs. Cette année, en raison de la pandémie, la journée était limitée à 100 bateaux.

Parmi les 100 équipages, il y avait le notre, celui des Sioux Pêcheurs. Mais comme lors de nos précédentes participation, c'est en kayak biplace que nous avons tenté notre chance ; un kayak seul au milieu des bateaux.

Après une année 2020, marquée par le début de l'épidémie de covid 19 et l'annulation de la compétition, nous étions avec mon coéquipier Damien tout heureux de retrouver le lac et de participer à ce superbe évènement.

Nous espérions d'abord nous faire plaisir et prendre un peu de poisson. Je crois que nous avons bien réussi cela.

Mais nous espérions aussi faire une bonne place. Sur ce point, nous n'avons pas été ridicule, mais nous avons quelques regrets tout de même. La pêche était difficile mais il y avait moyen de faire un peu mieux.

Open AMC des Grands lacs du Morvan en kayak

En début de journée, nous avons comme chaque année débuté notre concours à proximité de notre lieu de débarquement. On préfère souvent commencer par pêcher plutôt que de passer du temps à se déplacer. Nous ne connaissons pas non plus super bien le lac, ce qui fait que nous n'avons aucun lieu de réelle prédilection. 

Le début a été difficile : pas moyen de trouver une perche de maille. On a vite pris du poisson en péchant au petit casting jig ou au spintail, mais les perches étaient toutes petites. C'est finalement au cranckbait que j'ai pu prendre une première perche de 28 cm après plus de 2 heures de pêche. Elle est sortie un peu de nulle part ; prise en pleine eau.

Perche du lac des Settons

On a continué notre "aventure" en insistant au cranckbait. Les touches étaient très rares. Vers midi, après avoir capturé un superbe rotengle, Damien a enfin sortie une autre belle perche de 31 cm ; prise à nouveau en pleine eau, au milieu de nulle part.

Rotengle du lac des Settons

Perche du lac des Settons

Nous avons un peu insisté sur ce secteur, mais je n'ai réussi à sortir qu'un autre rotengle avec un gros cranckbait. On est toujours content à la touche, on espère avoir un poisson de taille, mais quand on voit arrivé un rotengle (espèce non comptabilisé), on est un peu dégoutté.

Rotengle du lac des Settons

La présence de nombreux échos dans 6 mètres d'eau, nous a incité à tenter plus en profondeur au casting jig et au spintail, mais à nouveau nous avons retrouvé les petites perchettes. 

Pêche en kayak au lac des Settons

Crédit photo AMC

Alors Damien m'a proposé de retourner sur une zone que nous avons pas mal pêchée lors des deux dernières éditions. Il espérait à cet endroit prendre quelques perches. Il avait sa petite idée sur la taille. "Ce ne sera pas des grosses, mais des poissons de 22-24 cm", selon ces mots.

Et cela n'a pas tardé, au 1er lancé, Bim!!! : une perche de 25 cm.

A cet instant, sur son intuition, j'ai pensé que nous allions faire le quota. Mais l'affaire a été plus compliquée. Nous n'avons pas réussi à prendre d'autres poissons sur la zone.

L'heure tournait et nous avons un peu perdu le fil de notre pêche ; peut-être en raison de la fatigue et de la difficulté à trouver des poissons actifs.

A 16 heures, il fallait plier.

Lac des Settons

Il y a toujours un peu de déception.

Avec pas grands choses de plus, nous aurions pu peut-être améliorer notre place. Mais nous n'allons pas nous plaindre, nous finissons finalement 31 ème et avons passé une superbe journée de kayak.

Crédit photo - Sylvain Russo

 

 Rem

 

 

Quelque chose à nous dire!