Pêcher la gravière de Fleurville

Gravière de Fleurville, site de pêche

La Gravière de Fleurville est située entre Mâcon et Tournus dans le département de Saône-et-Loire. Ce plan d'eau est directement connectée à la Saône ce qui lui confère un certain intérêt piscicole et un grand potentiel pour la pêche. En effet, selon les époques de l'année et selon leurs exigences, les poissons vont et viennent entre la Saône et la Gravière. Voici donc quelques conseils et informations réglementaires pour bien pêcher la gravière de Fleurville

 Bien qu'elle soit directement connectée avec la Saône, la Gravière de Fleurville n'appartient pas au domaine public fluvial. La Gravière est en effet propriété de la commune de Fleurville ; commune qui loue le droit de pêche à la Fédération pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Saône-et-Loire. La gestion piscicole est quant à elle confiée à l'association de Pêche de Lugny : les amis de la Bourbonne.

D'une superficie proche des 19 ha, La Gravière de Fleurville est une eau libre de la deuxième catégorie piscicole. Voilà pour l'ensemble des informations administratives. Tout ceci est un peu rébarbatif et complexe, mais cela explique certains aspects réglementaires qui seront évoqués en fin d'article.

 

 Mais revenons en à la pêche...

Gravière de Fleurville

 

La Gravière de Fleurville est très accessible pour la pêche Une gravière d'accès facile

La gravière de Fleurville est un site que je fréquente assez régulièrement pour quelques raisons bien simples :

  • elle est d'accès facile.
  • Les poissons carnassiers présentent des abondances intéressantes.
  • Lors des crues de Saône, on est relativement bien abrité sur le site. Il n' y a bien que le vent qui peut-être gênant.

Même s'il faut parfois marcher un peu, toutes les berges de la gravière sont accessibles et ouvertes à la pêche. Il existe un poste "handipêche" au niveau de la connexion entre la gravière et la Saône, mais pour le coup, je ne sais pas s'il est accessible et très pratique.

Il est possible d'accéder à la gravière depuis 3 endroits :

  • le pont de Fleurville sur la Saône,
  • le rond point sur la D 906 au niveau de Fleurville,
  • depuis Saint Albain et le Port Brouard.

Sur la gravière, la navigation est autorisée. Il est possible de mettre à l'eau directement depuis la gravière ou depuis la Saône.

L'ensemble de ces accès est présenté dans la carte ci dessous.

Carte de la gravière de Fleurville

 

 

La Gravière de Fleurville est très poissonneuse Quels poissons pêchés sur la Gravière de Fleurville

Toutes les espèces piscicoles présentent en Saône peuvent être pêchées sur la gravière de Fleurville.

Je ne suis pas un spécialiste de la pêche au coup, mais les poissons blancs sont nombreux en période automnale et hivernale. La gravière de Fleurville fait office de zone refuge. De nombreux cyprins (gardon, brème, ablette) viennent se réfugier dans la gravière lors des crues. Tous ces poissons peuvent être pêchés depuis la berge. Mais la gravière est rapidement profonde (5 à 8 m), aussi il peut-être intéressant de pêcher à la grande canne ou avec des techniques spécifiques comme l'anglaise, la bolognaise ou le quiver tip.

 

Pour ce qui concerne la pêche des poissons carnassiers, la gravière est bien peuplé en sandre et perche. Il y a aussi du brochet mais en abondance moindre (l'espèce étant menacée en Val de Saône). Quant au silure, il est présent sur la Gravière, mais de mon avis sa pêche reste préférentielle en pleine Saône.

Mais je ne vous en dis pas plus. D'une part je ne connais pas tout et d'autre part la pêche reste une activité de prospection et de découverte.

Sandre de la gravière de Fleurville

 

permis de pêche pour pêcher la Gravière de Fleurville Quelle carte de pêche pour la Gravière de Fleurville

 Comme il a déjà été énoncé, la gravière de Fleurville n'appartient pas au domaine public fluvial mais bien au domaine privé. Ceci s'observe pour toutes les gravières de la basse vallée de la Saône et ceci a quelques conséquences sur le droit de pêche à avoir en sa possession pour pêcher ce lieu.

La gravière de Fleurville est donc une propriété de la commune de Fleurville mais le droit de pêche est loué à la Fédération de pêche de Saône-et-Loire.

Pour pêcher en ces lieux, il faut donc avoir acquitter une carte de pêche dans le département de Saône-et-Loire si on habite la Saône-et-Loire ou un département non réciprocitaire comme le Jura, la Lozère, l'Ardèche, la Savoie, la Haute Savoie et les Hautes Alpes. Les cartes de type annuelle, hebdomadaire ou journalière sont toutes valables

Si l'on fait parti d'un département appartenant aux grandes ententes halieutiques (EHGO, CHI, URNE) une carte de réciprocité munie d'une vignette EHGO ou CHI ou URNE est nécessaire.

 

règle de pêche sur la Gravière de Fleurville Règlementation pêche sur la Gravière de Fleurville

La gravière de Fleurville est classée eau libre de la deuxième catégorie piscicole. A ce titre la règlementation pêche générale (code de l'environnement) s'applique. Mais de manière à mieux protéger les espèces de poissons carnassiers et de veiller à la bonne entente entre pêcheurs sur le site, certaines règles complémentaires ont été inscrites dans un règlement intérieur dont voici les mesures principales :

pêche en bateau à la gravière de fleurville La pêche en barque, en float tube, en kayak est autorisé sur la gravière de Fleurville, mais l'usage des moteurs thermiques est interdite. De même la navigation doit respecter les heures légales de pêche : 1/2 heure avant le lever du soleil et 1/2 heure après le couché.

 port gilet sauvetage à la gravière de fleurville Le port du gilet de sauvetage est obligatoire.

bateau amorceur à la gravière de fleurville L'usage des bateaux amorceurs est autorisé.

bateau amorceur à la gravière de fleurville un parcours pêche à la carpe de nuit est autorisée sur l'une des berges de la gravière (voir site de pêche de la Fédération : www.peche-saone-et-loire.fr)

quotas poisson carnassier à la gravière de fleurville Afin de protéger les poissons carnassiers des quotas journaliers de capture sont institués sur la gravière de Fleurville :

  • 1 sandre de plus de 50 cm,
  • 1 brochet de plus de 60 cm,
  • 1 black-bass de plus de 40 cm.

ouverture poisson carnassier à la gravière de fleurville Enfin pour protéger le brochet et le sandre pendant leur période de reproduction respective, les périodes d'ouverture sont fixées chaque année ainsi :

  • Brochet : la période d'ouverture est fixée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier, puis du 1er samedi de juin au 31 décembre inclus.
  • Sandre : la période d'ouverture est fixée du 1er janvier au 2ème dimanche de mars, puis du 1er samedi de juin au 31 décembre inclus.

 

En espérant avoir renseigné le mieux possible, les pêcheurs ne connaissant pas le site.

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


Rem