Situé entre Tournus et Mâcon, Uchizy est un petit village du département de Saône-et-Loire bordé par la lente et paisible rivière Saône. Sur ce secteur, la Saône est très propice à la pêche des poissons carnassiers.

Les perches, les sandres, les silures sont nombreux. Le brochet est lui moins représenté, mais ces populations restent néanmoins abondantes au regard d'autres secteurs de la basse Saône.

L'accès au site est facilité puisque la Saône est tout proche de l'autoroute A6 (Sortie à Mâcon Nord et Tournus) et de la Nationale 6. Pour accéder à la rivière, il suffit de suivre la direction du Port ou du camping d'Uchizy (le National 6) depuis la National 6.

La descente à bateau se trouve légèrement en amont du camping. Elle est d'accès très facile et bien entretenue.

D'un point de vue paysager, le site est très agréable puisque la Saône est bordée de très grandes prairies en rive gauche et nous sommes dans un secteur de campagne encore bien préservé.

Concernant la pêche des poissons carnassiers, plusieurs spots sont à privilégier sur le secteur.

Pêcher la zone de cassure.

Tout d'abord comme partout en Saône, il est intéressant de pêcher la zone de cassure marquant la séparation entre le platis et le chenal de navigation. Cette cassure se situe généralement entre 15 et 20 mètres de la berge. Par platis on entend la zone de haut fond plate (entre 0 et 2 mètres) en bordure des berges de Saône

Pêche de Bordure

Plus appropriée en période estivale, lorsque la végétation aquatique est dense, ou en période de crue printanière et automnale, la zone de haut fond (platis) attire principalement les perches et les brochet à l'affut du poisson fourrage.

Pile de pont, clayonnage et îles.

Mais la particularité du spot d'Uchizy est de présenter une grande hétérogénéité dans les postes de pêche ce qui apporte de la diversité dans les techniques et les approches. Ceci me semble le plus intéressant car d'apparence, la basse Saône est bien souvent monotone. Peu d'arbres morts, peu de postes bien identifiés ce qui peut-être un peu déroutant.

Ainsi les piles du pont d'Uchizy, sont des postes à privilégier pour rechercher les perches et les sandres. En aval de ces dernières, dans le chenal de navigation, il subsiste aussi des fosses à plus de 6 mètres de profondeur habitées par quelques gros silures et comme souvent un Saône par une multitude de bancs de poissons distincts.

Parmi les autres particularités du secteur, il faut évoquer la présence en nombre de clayonnage. Sur la carte google map, je n'ai indiqué que le plus important.

Les clayonnages sont des murets en pierre immergés. Ils font partis des premier travaux entrepris sur la Saône pour en permettre la navigation. Leur rôle était de canaliser le chenal et de permettre ainsi son auto-entretien par la force des courants. Bien souvent ces murets sont haut de 50 cm à plus de 2 mètres. Ils sont colonisés en période estivale par une importante végétation aquatique et les pierres qui les constituent sont des éléments très structurants pour les peuplements piscicoles.

Ce pourquoi il est bon de pêcher au droit de ces murets, mais cependant il faut faire attention de ne pas endommager les hélices d'un moteur de bateau en les franchissant.

Enfin il existe sur le secteur des petites îles séparées par un réseau de petits bras vifs. Ce milieu très particulier apporte de la diversité supplémentaire. Les brochets, les perches et les chevesnes aiment s'y prélasser. Fortement végétalisé, il est préférable de s'orienter vers une pêche en top water (popper, stickbait) ou au spinnerbait. Les fonds n'étant pas important, il convient de rester vigilent si on souhaite s'y rendre en bateau.

Pour terminer, il est important de préciser quelques modalités "liés aux particularités administratives du secteur".

La Saône à Uchizy constitue la limite départementale entre le département de l'Ain et de Saône-et-Loire. S'agissant d'une rivière navigable, elle appartient au domaine public fluvial. L'état loue donc le droit de pêche aux associations de pêche afin que tous pêcheurs ayant en sa possession une carte de pêche puissent y pêcher.

Mais les lots de pêche sont loués pour les deux rives à une seule et unique association indépendamment des limites départementales. Pour le secteur d'Uchizy, le lot est détenu par l'Ablette Bresse, société de pêche de Pont-de-Vaux (département de l'Ain). Cette particularité a des incidences quant aux cartes de pêches nécessaires pour pêcher en règle sur le secteur.

Ainsi sont autorisés à pêcher au moyen de 4 lignes tous détenteurs d'une carte de pêche du département de l'Ain ou tous détenteurs d'une carte de pêche d'un autre département mais avec un timbre réciprocitaire supplémentaire (EHGO ou CLUB HALIEUTIQUE).

Tous les autres pêcheurs y compris ceux du département de Saône-et-Loire peuvent y pêcher puisqu'il s'agit du domaine public, mais ils doivent se limiter à une seule canne.

Encore une particularité administrative qui ne simplifie par la compréhension des règlements...

 

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


Rem

 

 

Recherche

A lire et voir sur le blog

Quelque chose à nous dire!