Non il ne s'agit pas du calendrier des pompiers, ni celui des postes, pas plus celui de playboy, mais d'un calendrier sur lequel est renseigné les périodes les plus propices à la reproduction des principales espèces de poissons carnassiers de nos eaux douces de France métropolitaine.

 

quand se reproduisent les poissons carnassiers Dans le monde animal, le printemps est la période la plus commune à la reproduction. A quelques exceptions près, les poissons les plus courants de nos régions n'échappent pas à cette règle.

 

 

En ne considérant que les principales espèces de poissons carnassiers (brochet, sandre, perche, black bass, silure, aspe), le brochet est l'espèce la plus précoce puisque sa période de reproduction peut débuter dès le début février pour se terminer à la fin avril. Cette adaptation permet aux alevins de brochet d'éclore tôt en saison et de pouvoir exercer rapidement de la prédation sur de petits alevins de poissons blancs nés un à deux mois plus tard.

 

Le sandre a une plage de reproduction assez large dépendant étroitement des milieux et des endroits géographiques dans lesquels il vit.

 

Pour le silure, la reproduction ne peut débuter que si la température de l'eau a dépassé 20°C pendant au moins 3 mois. En val de Saône, sa période de reproduction débute donc plus fréquemment à partir de la mi juin.

 

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem


 

 

 

Recherche

A lire et voir sur le blog

Quelque chose à nous dire!