Pour l'être humain, on parle d'espérance de vie. Chez les animaux on emploie plus souvent le terme longévité. Mais connaissez vous les âges de longévité moyenne des principales espèces de poissons carnassiers de nos cours d'eau?

Dans le monde animal, et qui plus est dans le milieu naturel, la vie tient souvent à pas grand chose.

Pour un poisson, la survie dépend de nombreux paramètres dont les principaux peuvent être les suivants : quantité et qualité d'eau, qualité des habitats, apport en nourriture, maladie, prédations...

Si bien qu'il est difficile de définir avec précision des durées de vie moyenne.

Quant on cherche dans la littérature scientifique, il arrive qu'on trouve pour une même espèce des "plages de vie" assez étendue. Il est vrai que d'un milieu à l'autre, d'un continent à l'autre, les conditions de vie peuvent être très différentes.

 

De manière générale, les poissons de nos cours d'eau présentent une espérance de vie comprise entre 2 à 3 ans et une quinzaine à une vingtaine d'années. Mais certaines espèces comme la carpe ou le silure peuvent vivre beaucoup plus longtemps.

De même, plus le poisson atteint une grande taille, plus sa longévité est importante.

Le tableau ci dessous présente une synthèse rapide des longévités et des âges de maturité sexuelle pour une petite liste d'espèce de poissons carnassiers de nos cours d'eau .

De la truite fario au silure, les durées de vie peuvent êtes assez distinctes. Mais quelque soit la durée de vie de l'espèce, la maturité sexuelle est plus ou moins toujours comprise entre 2 à 5 ans.

On peut distinguer :

  • la perche et la truite fario dont les durées de vie oscillent en moyenne entre 4 à 7 ans
  • du black bass, du sandre et de l'aspe dont les durées de vie dépassent fréquemment les 10 années pour aller jusqu'à 15ans,
  • du brochet dont la durée de vie est comprise entre 12 à 15 ans avec pour les femelles "chanceuses"des durées de vie d'une vingtaine d'années,
  • et enfin du silure dont l'espérance de vie est comprise entre 20 et 30 ans.

 


Tu as aimé cet article? Suis nous par e-mail.


 Rem


 

 

 

Quelque chose à nous dire!