La Seille est une rivière capricieuse. Il n'est pas toujours aisé de l'apprivoiser et de réussir de belles pêches. Pourtant, quand tout roule, on peut y faire des pêches extra. Mais ce 19 octobre, jours de concours, que la pêche fut compliquée. Une journée à en perdre son latin...

Pour cette première, Olivier Bernolin, le président de l'association de pêche de Cuisery (71) et son équipe de bénévoles ont réussi la belle performance de réunir 31 équipages ; tous prêt à s'affronter lors d'un concours de pêche aux carnassiers en bateau, réservé exclusivement aux leurres (exception faite du poisson mort manié).

Parmi l'ensemble des compétiteurs, beaucoup étaient des pêcheurs aguéris, ce qui me laissaient espérer de nombreuses prises et me faisait penser que la partie serait dure pour les Sioux que nous sommes.

Comme d'habitude, c'est à bord de notre sioux boat, un kayak à pédale de la marque hobie que nous avons participé à cette épreuve.

(Crédit photo : www.esoxiste.com - voir le résume du concours sur le site de l'esoxiste)

 

Dès le petit matin, l'ambiance d'avant départ et l'accueil étaient chaleureux. Une organisation millimétrée et un excellent travail de bénévoles de l'AAPPMA ont permis de mettre 31 embarcations à l'eau en un rien de temps (sur la même descente à bateau!!).

Sébastien Francois, alias Catfish-Hunter donnaient les dernières consignes et c'était parti.

Puis, ce fut la traversée du néant. La Seille ne voulait rien lacher : quelques touches, quelques poissons non maillés et de nombreuses interrogations sur notre savoir faire de pêcheur.

En tout et pour tout, j'ai réussi à sortir une petite perche et deux petits sandres dans la matinée.

et une magnifique éponge...

 

Quand le vent du sud et ses rafales puissantes se sont mis à l'oeuvre en début d'après midi, l'affaire était pliée tant les conditions devenaient délicates.

 

De retour sur le quai, en fin de de concours, on apprenait alors que la partie s'était gagnée avec des perches. Seulement 4 bateaux s'étaient classés et seulement 6 perches maillées avaient été capturées.

La bonne surprise venait du fait qu'un enfant et son père finissaient premier avec 3 perche maillées.

 

La pêche fut peut-être dur, mais l'ambiance étaient chaleureuse et l'organisation au top.

Les dotations apportés par les sponsors (Smith, berkley, abu Garcia) et les magasins (Mâcon Pêche, avenir Pêche 01 et Avenir Pêche Multi Pêche de Châlon sur Saône) étaient nombreuses et de qualité.

 

Du bon boulot entrepris par Olivier et toute son équipe.

 

 

 

Rem


 

 

 

 

Quelque chose à nous dire!