Plus d'une semaine que je n'avais pas touché de canne à pêche. La dernière fois que le kayak était de sortie, c'était à l'occasion du trophée Ecogear AMC des Settons. Il était temps de profiter de ce dimanche après midi pour faire un petit tours sur la Seille.

Ratenelle est une jolie petite bourgade du bord de Seille. Il y a un moment déjà que je souhaitais m'y rendre pour découvrir ce secteur. Les deux ponts successifs qui franchissent la rivière m'attiraient tout particulièrement. Ayant longtemps pratiqué la pêche en centre ville, j'ai toujours eu un faible pour les piles de pont. Pour autant je me doutais bien que le secteur ne se résumait pas simplement à ces deux structures. Il y avait très certainement de belles bordures ou quelques fosses où il serait possible de traquer les poissons carnassiers. Il était temps d'aller vérifier tout ça.

Seulement le fort vent du sud est venu quelque peu compliquer la partie de pêche. Impossible de se maintenir au droit et en aval des piles des deux ponts. J'ai donc opté pour une pêche de bordure au cranckbait en me laissant pousser par le vent. Si cette prospection ne m'a pas permis de capturer de poisson, elle m'a au moins permis de repérer au sondeur les fonds et quelques bancs de poissons intéressants.

A proximité d'un très gros herbier de cératophylle, dans une profondeur proche des 3.8 m le sondeur m'a indiqué de nombreux échos de poissons. Etant quelque peu abrité du vent en cet endroit, j' ai décidé de passer en vertical au one up shad blanc de taille 4''.

Dès la première dérive, j'enregistre une touche. Légèrement surpris, je ferre tardivement et monte un petit sandre qui se décroche au raz du kayak. Aussitôt je replonge le leurre et dès la reprise de contact avec ce dernier, je sens de légers tocs. Cette fois je ne me rate pas et monte un autre petit sandre.

En insistant plus d'une heure sur ce poste, j'ai l'occasion de voir de multiples suivis sur mon leurre. C'est incroyable comme le temps passe vite lorsqu'on a les yeux rivés sur le sondeur. De temps à autre, je ferre quelques touches à peine perceptibles, mais pas moyen de prendre un poisson.

Si cette petite sortie n'a pas été très fructueuse, elle m'a mis en appétit pour les futurs sorties automnales en vertical.

Quelque chose à nous dire!