• Moulin de Lalheue (71)
  • Pêcheur : Dams
  • Température 1°C
  • Météo beau soleil (heureusement) vent du nord quasi nul
  • Eau chargée et marron
  • Leurres : shad gt Delalande custom pour plomb texan, speed gun Gunki, jerkpop, daiwa under surface
  • Leurre disparu : shad gt coupé par le bec, il y a du progrès !!

 

Il est 14h00 et me voilà arrivé sur la zone du moulin de Lalheue et la surprise, ça crache a donf. Il y a  pas moyen de pêcher le déversoir du moulin.

C’était à prévoir vu les crues de la Saône et de la seille. Peu importe je suis là pour pêcher alors je pêche et puis c’est l’occasion de pêcher de nouvelles zones, qui ont seulement une trentaine de cm de fond d’habitude.

Je m’arme de mon shad gt monté sur tête plombée texan 5g et commence à prospecter la zone de droite du déversoir qui l’été est farci de nénuphars. Aujourd’hui il y a de beaux remous et des zones de calmes mais rien. Je continue sur ma lancée et pêche les zones de calme aux bords des courant. Puis je remonte vers le pont du contournement de la rivière.

Je pêche la berge d’en face en passant devant une petite île qui est immergée d’habitude. Après plusieurs passages, sur la fin du ramené, un beau bec (au moins 70 cm), saute juste devant moi. Apparemment il vient de rater mon leurre.

Dommage... Du coup j’insiste sur le secteur. Mais après 10 bonnes minutes aucun poisson ne se manifeste. Vu que je n’ai pas toute l’aprem je remonte au-dessus du pont pour tenter ma chance plus en amont.

Sans touche, je décide d’aller faire un tour de l’autre côté où il y a un bras mort. Je me dis que ça devrait le faire mais c’était sans compter la hauteur d’eau. Mon bras mort est un torrent qui rejoint la Grosne plus en aval, donc pas de possibilité de pêche.

Je retourne où j’ai vu le brochet. Ça ne manque pas au premier lancer je me fais stopper. Ferrage et la pas de chance c’est la coupe instantanée de ma tresse 12 cent.

Je peste 2 minutes et remonte un bas de ligne 50 cent en fluoro. Je sors mon speed gun gunki, j’aurai bien remis un shad gt mais vu qu’il faut un peu le customiser pour  y remettre un hameçon texan correctement, je ne perds pas de temps et essaie d’autre leurres. Malheureusement il doit avoir mal aux dents car pas d’autre touches, même sur mon JERPOP ( lire brochet au leurre artisanal ). Un tout dernier essai avec un leurre daiwa de mer et il est temps de rentrer.

Une bonne partie de pêche au final, c’est un endroit que je pêche souvent l’été en waders.  Je prends quelques perches. Je connais bien la configuration du lieu par eau basse ce qui m’a permis de savoir ou pêcher avec un bon mètre d’eau en plus, les bordures, les zones de calme et les ilets engloutis par la crue.

Le secteur est pechable partout, pas de problèmes, les berges sont entretenues et l’on croise même des arbres adoptés.

Voilà, la confiance est de retour, surtout dans l'utilisation des shad GT (Delalande).

Malgré le fait de n’avoir rien prit, j’ai quand même validé ma technique et mon leurre. A l’ avenir je n’hésiterais pas à mettre un bas de ligne en fluorocarbone quand je pêche le bec en grosne.

Je vous conseille ce secteur qui je pense est très agréable, il faut au minimum des waders et pour les chanceux propriétaire d’un float tube (là je pense à Lionel) à mon avis c’est un good spot.

Leurres du jour : pour info mon shad gt était nacré avec tête rouge

C’était Dams dans la chronique d’un Sioux en Grosne

A bientôt.

Quelque chose à nous dire!