Il est 2 heures du matin quand le bruit de la pluie, qui s'abat sur le toit et le velux, me sort des bras de Morphée. Dans l'instant je me dis, "tiens, pour ne pas changer, il pleut". Puis des éclairs et quelques grondements sourds et lointains viennent se mêler à la fête. Là, je commence à comprendre que si la pluie continue ainsi, il va falloir changer les plans.

Et la pluie continue. Une pluie d'orage forte et intense qui ne cesse de tomber pendant plus d'une quarantaine de minutes.

La Seille était déjà haute en fin de soirée. Il n' y a maintenant plus de doutes possibles. Cette pluie va encore gonfler les débits et la Seille sera impraticable dès les premières heures du matin.

Voilà une demi-heure que je tourne dans mon lit sans trouver le sommeil quand l'idée me vint de changer complètement de programme. Plutôt que de chercher les sandres sur la Seille, je préfère me replier sur une célèbre gravière du bord de Saône.

Ce n'est pas que j'aime particulièrement cet endroit, la gravière de Fleurville étant  à mon gout bien trop fréquentée, mais au moins je serai tranquille et pourrai pêcher.

J'avais choisi la Seille pour ne pas être trop gêné avec mon kayak par le vent du Sud. Dans la gravière il faudra faire avec et peut-être encrer ; solution technique que je n'aime pas trop (question de confort et de logistique).

Par contre, pour avoir discuter  avec Sébastien François peu de temps auparavant, je vois très bien quelle type de pêche je vais mettre en oeuvre.

 

Toutes ces petites choses éclaircies, je me rendors rapidement jusqu'à la sonnerie du réveil. Tout étant préparer de la veille, je suis assez vite en action.

Aux premières lueurs du jour, les lumières sont assez fascinantes. De partout les poissons bougent sur la gravière. Les pluies de la veille ont laissé une intense humidité dans l'air ambiant, mais il fait incroyablement doux pour cette fin octobre (15 degrés au matin). Si le vent ne se lève pas, ce qui m'étonnerait compte tenu des prévisions météo et de l'avis de tempête prévu pour le nord ouest de la France, tout devrait être parfait.

On verra bien. On va déjà se contenter du fait que la tempête n'est pas annoncé par chez nous.

Je commence par pêcher au plomb palette sans succès. Puis j'enchaine sur les bordures avec des tailsspins de la marque spinmad. Le niveau étant assez haut, les arbres et les plantes de berges (hélophytes et graminées) sont submergées.

Non loin des ces habitats occasionnels, j'enregistre les premières petites touches que je n'arrive pas à concrétiser, jusqu'à ce qu'une petite perche un peu plus vorace se laisse berner par mon spinmad fétiche.

désolé pour la buée, mais l'air ambiant était très humide

 

J'insiste encore sur les bordures au tailspin puis au plomb palette dans les zones plus profondes, mais les poissons ne sont plus au rendez vous.

 

Après ces premiers instants de calme (question météo), le vent se lève doucement et forcit petit à petit. J'ai repéré une petite anse dans laquelle je reste encore à l'abri.

Je mets un peu de temps avant de trouver la pêche, fini par m'encrer, puis enregistre quelques premières touches. Je pêche avec des petits shads montés sur tête plombée ou avec des montages drop shot (le plomb étant remplacé par un shad monté sur tête plombée ou un tailspin).

Et voilà la première perche de taille correcte (juste maillée à 25 cm):

 

 

Puis une autre de 27 cm.

Une autre plus petite

et une légèrement plus grosse (30 cm)

 

et enfin une toute pitite

 

N'étant pas encore habitué au changement d'heure, je rentre beaucoup plus tôt que prévu à la maison. Tant mieux, les perches ne mordaient plus.

Après un bon repas et une petite sieste, je reviendrai faire un rapide essai dans l'après midi, voilà ce que je me dis en rangeant le matériel.

 

 

Et me voilà reparti pour un petit moment de pêche. Le vent s'est encore amplifié. Les conditions vont être rudes, mais c'est un bon entrainement. Autant en profiter, surtout que trouver un jour sans vent est devenu bien compliqué.

Par contre, il n'y a plus personne sur la gravière ce qui me réjouit plus que tout.

 

Je retourne sur mes séquences du matin et rapidement les affaires reprennent avec un poisson d'une trentaine de centimètres.

Puis une perche de 32 cm.

 

une petite de 22 cm

une plus grosse

 

une de 25 cm environ

 

 

Moi qui hésitait à me rendre en spectateur au concours bateau GN Carla de Mâcon, je ne regrette pas de passer ce moment sur l'eau. Les poissons sont loin d'être des monstres, mais je passe un agréable moment. Je suis convaincu de pouvoir faire plus gros, mais je ne réussis pas.

 

 

La lumière décline doucement et la dernière perche du jour se laisse avoir par un petit spinmad.

 

Il est maintenant l'heure de rentrer.

 

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!