X

truite de la haute rivière d'ain

Je viens de profiter de 15 bonnes journées de vacances printanières. Et cette fois, j'ai pu en profiter sans être emmerdé par les restrictions liées au covid 19. Si toutes mes vacances pêche avaient été remises en cause en 2020, cette fois-ci c'est passé nickel. 

Mais ce fut juste ; le confinement ayant été déclaré pour mon dernier week-end de congés.

Le programme pêche était relativement simple : profiter du Jura, de ses lacs à corégones ainsi que la Haute rivière d'Ain et de ses truites.

pêche de la truite aux leurres

Avant qu'on soit confiné, j'ai préféré profiter de mes spots les plus éloignés. S'il reste possible de pêcher dans un rayon de 10 km sans limite de temps jusqu'au couvre feu, j'aurai bien de quoi profiter chez moi pendant ce nouveau confinement.

J'ai de la chance. Habiter entre Seille et Saône, ça ouvre de belles perspectives.

J'ai vraiment pu en profiter pendant ces vacances. Je suis presque rassasié par toutes ces heures de pêche. Enfin presque, cela ne tiendrait qu'à moi, j'irai à la pêche tous les deux jours toute l'année. On est tellement bien au bord de l'eau.

La Haute rivière d'Ain

Pour résumer mes congés, si j'ai un peu miséré sur la Haute Rivière d'Ain, en raison en premier lieu d'un temps très froid et dans un second temps de beaucoup d'eau de fonte de neige, je me suis par contre bien éclaté à pêcher les corégones.

Corégone du lac du Val

J'ai même varié les plaisirs puisque j'ai pêché les lacs de Chalain, d'Ilay et du Val. A chaque fois ce fut un immense plaisir. J'adore vraiment cette pêche. En kayak c'est le top, même s'il a fallu lutter contre le vent lors de ma première semaine.

Et oui on n'encre pas. Face au vent toute la journée, on pédale, on pédale et on pédale.

Mais quel plaisir ! 

Il y a eu des journées à plus de trente poissons. J'ai aussi pris quelques belles perches, attraper quelques beaux gardons.  J'ai aussi profité des mes amis kayakistes pêcheurs Jis Mouche et Mehdi. On s'est régalé.

Matin calme au lac d'Ilay

Avant le départ lac du Val

En action

Perche du lac du Val

La Haute rivière d'Ain ne m'a pas procuré les mêmes émotions. Sur ces portions aval, je l'ai trouvé déjà bien marquée par la pollution. Ces fonds de galets étaient déjà colmatés par ces algues brunes gluantes. J'ai vu quelques poissons, mais j'ai eu pas mal de peine à les faire mordre. 

Truite de la Haute rivière d'Ain

Plus en amont, la rivière était bien plus jolie. Mais ses eaux très claires et froides étaient très dures à pêcher. Ce fut de belles journées de bredouille.

La Haute rivière d'Ain

la Haute rivière d'Ain

Maintenant que c'est fini, il faut retourner bosser.

 



 Rem

 

Commentaires   

Remy
0 #6 Remy 08-04-2021 21:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Fontanel :
Superbes images et beau récit.
Une question :les lacs du Val et Illay sont ils dans le domaine public ?la réglementation y est elle identique qu'à Vouglans ?
Merci


Merci! Non les lacs d'Ilay, Val et Chalain ne sont pas du domaine public. Il faut prendre la carte du Jura avec la réciprocité. Pour ma part je la prend chaque année pour pêcher ces lacs. Ilay par contre, c'était une première pour moi cette année. Attention aussi sur le Val, il n' y a pas vraiment de mise à l'eau et toute motorisation est interdite.
Citer
Fontanel
0 #5 Fontanel 08-04-2021 09:21
Superbes images et beau récit.
Une question :les lacs du Val et Illay sont ils dans le domaine public ?la réglementation y est elle identique qu'à Vouglans ?
Merci
Citer
Remy
0 #4 Remy 07-04-2021 20:56
Moi aussi Fabrice, c'était une première à Ilay. Le moins qu'on puisse dire c'est que les corégones sont nombreux. Souvent petits mais abondants.

A bientôt
Citer
Remy
0 #3 Remy 07-04-2021 20:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Thierry 59 :
Bonjour ,
Quelle belle semaine de congés !!!!!
Bonne continuation et bonne péche !
Cdt .
Thierry le ch'ti . :lol:

Merci Thierry (y)
Citer
Fabrice
+1 #2 Fabrice 07-04-2021 18:43
Bonjour Remy
Je suis aller au lac d'Ilay aussi pour la premiere fois vendredi dernier on s est bien fait plaisir aussi .
Pour Chalain s'est plus compliquer .
Cdt
Fabrice
Citer
Thierry 59
+1 #1 Thierry 59 07-04-2021 07:09
Bonjour ,
Quelle belle semaine de congés !!!!!
Bonne continuation et bonne péche !
Cdt .
Thierry le ch'ti . :lol:
Citer

Quelque chose à nous dire!