X

Kayak en bord de Seille

Chaque année, nous participons autant que possible aux concours de pêche aux poissons carnassiers. Ce sont dans l'ensemble de supers moments où nous apprenons beaucoup avec Damien. Si par le passé, nous étions assez tendus lors des concours, nous les vivons aujourd'hui beaucoup plus calmement. C'est finalement une journée de pêche en plus. 

 Avec Damien, nous participons aux concours organisés par les associations de pêche de mon département, la Saône-et-Loire.

Ils ont lieu classiquement de septembre à octobre et le fait de réussir à se classer parmi les 5 premiers offre la possibilité de participer à la finale du Challenge Départemental Carnassier. Notre objectif principal est donc de se qualifier à cet évènement.

Nous faisons ces concours en kayak biplace et même si on connait plutôt bien les rivières du coin ce n'est pas toujours évident de terminer bien classés. Les autres sont en bateau et sont bien souvent d'excellents pêcheurs locaux. Il faut donc ferrailler et c'est ça qui est bon!

 Galère sur la Seille à Louhans

Le premier concours auquel nous avons pu participé fut celui de Louhans sur la Seille (10 octobre 2021). Cette journée de pêche fut pour nous très compliquée et galère. Nous avons rencontré pas mal de difficultés, mais au final nous terminons heureux et fatigué à la 10 ème place.  La journée avait bien mal commencé avec des soucis au niveau du sondeur qui nous ont contraint à prendre le départ en retard. Mais les problèmes ne faisaient que commencer.

Un fois sur l'eau, je me suis vite aperçu qu'il me manquait notre pagaie. Comme c'est un kayak à pédale, on peut penser que ce n'est pas grave. Sauf qu'en petite rivière une pagaie est toujours précieuse pour faire de petites manoeuvres ou pour revenir en arrière. Autre souci majeur, notre gouvernail n'était pas complètement fonctionnel. Mal réglé nous n'arrivions pas à tourner à droite...

Une vraie misère!!

Nous avons commencé de pêcher en aval d'un moulin. Un autre bateau était présent juste en aval du vannage. Nous étions pour notre part plus en retrait. Pour nous compliquer la tache, le propriétaire du moulin a trouvé bon d'ouvrir les vannes. Dans le bouillon soudainement déversé, nous avons tant bien que mal essayé de naviguer tout en pêchant. C'est dans ces moments compliqués que Damien a touché un silure.

Avec le courant, les problèmes de gouvernail et le silure pris dans les tiges de nénuphar, la capture de ce poisson sur une canne light fut une vrai épreuve. Mais nous y sommes arrivé. Puis il a fallu trouvé un commissaire. Celui que j'ai appelé n'avait plus de batterie sur son téléphone. Dans le peu que nous avons pu échanger, on ne sait pas compris sur le lieu de  mesure. Il nous a fallu bien 30 minutes de navigation avec un silure de plus de 1 mètre dans l'épuisette et un gouvernail défectueux pour retrouver notre commissaire. Une vrai galère!!

Silure de Seille

Le reste de la journée s'est déroulé plus calmement. Enfin presque...

Sur le plan des prises c'était très calme. Mais sur le soir, la poisse est revenue. Alors que nous pêchions sous un seuil de barrage, nous nous sommes laissé aspirer par un contre courant. Avec les soucis de gouvernail et l'absence de pagaie, nous n'avons pas spécialement essayé de nous en sortir. On aurait peut-être du, car une fois le nez dans le bouillon, le kayak s'est rempli d'eau et une partie des affaires s'est retrouvée à l'eau. Heureusement que tout était attaché et que tout flottait. Pour le reste, on a bien failli se retourner. Là ou nous étions il n'y'avait pas plus de 80 cm d'eau et nous avions nos gilets de sauvetage. Nous ne risquions pas grand chose, mais quelle galère si le kayak s'était retourné. 

Cette manche fut épique, nous en garderons des souvenirs.

Les autres manches furent bien heureusement plus calmes.

Un Damien des grands jours à Mâcon

La manche suivante s'est déroulée sur la Saône à Mâcon (16/10/2021). Bien que nous ne péchions plus régulièrement ce secteur avec Damien, c'est un peu notre jardin. Nous avons vécu longtemps sur Mâcon et avons de nombreux souvenirs halieutique sur la Saône dans ce secteur.

Kayak en Saône

C'est toujours avec beaucoup d'envie et d'espoir que nous abordons ce concours. Pour cette édition 2021, je n'ai pas été particulièrement brillant, mais grâce à Damien et une belle pêche de perches, nous avons fait une honorable 8ème place sur une cinquantaine de bateaux.

Perche de Saône

Avec les désistements et les équipes déjà qualifiées lors des manches précédentes, cette 8ème place nous a apporté la qualification à la finale départementale du Challenge Carnassier. Nous étions donc bien heureux de notre journée!

perches de Saône

Une pêche difficile à Cuisery

Comme bien souvent, la manche de Cuisery sur la Seille (23/10/2021) fut difficile. Habituellement, trouvé les sandres n'est jamais simple, il faut donc aussi chercher les perches. Pour cette édition, nous avons eu toutes les difficultés à faire des poissons maillés. Pour notre part, c'est une petite perche d'une vingtaine de centimètres qui a sauvé notre feuille de résultat!! Avec ce seul petit poisson, nous terminons 20 ème du concours. Après la première place obtenue l'an passé et la quatrième place obtenue, il y a 2 ans, ce fut donc une belle contre performance.

La finale à Torcy (31/10/2021)

Je commence à avoir quelques repères sur ce lac, aussi nous savions où pêcher pour prendre quelques perches et peut-être des sandres et un brochet.  Nous nous sommes pas trompé dans notre plan. Nous avons refusé de pêcher le classique tuyau faisant la liaison avec un autre lac car le spot est trop fréquenté. Bien que nous étions sur une autre bonne zone avec la présence en quantité de poissons, nous avons certainement manqué d'expérience, de technicité et un peu de chance pour faire mieux. Avec 3 perches maillés, nous terminons 14 ème de la la finale. Au final c'est une place honorable. Les quelques poissons manqués, et la capture d'un brochet non maillé, me laisse penser que nous n'étions pas si loin d'un top 10 voire mieux.

Mais peut importe, cette finale a clôturé une belle saison de concours. J'espère pouvoir vivre la même l'an prochain. 

 


 

 Rem

 

 

Commentaires   

Remy
0 #2 Remy 28-11-2021 22:20
Merci Dams (Y)
Citer
Damien v
0 #1 Damien v 28-11-2021 19:12
Un bon résume et un grand merci au capitaine Rémy qui nous positionne et permet de pêcher dans de bonne condition . Une saison haute en couleurs et enrichissante j espère a l année prochaine pour de nouvelles aventure sur le sioux boat.
Citer

Quelque chose à nous dire!