Après quelques sorties infructueuses sur la Haute-Rivière d'Ain, j'ai fini par tomber sur le bon créneau : celui où je suis seule avec la rivière et celui où les grosses truites sont actives. La matinée etait douce, mais le vent commençait déjà à souffler fort ; c'était les premices de la tempête Mathis.
Le débit de la rivière était parfait et les eaux étaient un peu claires. Bref les conditions semblaient plutôt bonnes.
Après une dizaine de minutes de marche, me voici arrivé sur le premier spot, Il n'a pas fallu longtemps pour que le premier poisson se manifeste. Au deuxième lancé une belle truite a attaqué mon poisson nageur en plein courant. Le combat avec ce poisson fût comme bien souvent difficile. Sur la berge, de nombreux arbres lui permettaient de se réfugier et le fort courant l'aider à se battre vaillamment. Après de longues et incertaines minutes, le poissons rejoinit l'épuisette.
Quelques rapides photos avant de liberer le poisson et de le laisser retrouver sa rivière.
Peu de temps après, de nouveau sur un secteur courant une deuxième truite s'est manifestée. Cette dernière était un peu plus grosse que la précédente (51 cm). Quels plaisirs de retrouver ces beaux et grands poissons qui aujourd'hui sont sérieusement menacés sur la Haute Rivière d'Ain par le réchauffement climatique et les diverses pollutions des eaux.
La matinée était parfaite, j'allais décroché encore deux gros poissons avant de prendre la décision de retourner à la maison. L'orage grondait, le vent soufflait dès lors très fort et les giboulées de pluie étaient désagréables.
Je reviendrai.
Rem