Un petit leurre à truite : le D compact

Ce n'est pas souvent que je décide de consacrer un billet du blog des Sioux pêcheurs à un leurre. Si je pêche quasiment exclusivement aux leurres et si avec le temps ma collection est devenue plus qu'importante, je ne me sens pas à l'aise pour discuter "matos et technique".

 

J'ai l'impression que plein d'autres sur le net le font bien mieux que moi. Malgré tout, j'ai décidé aujourd'hui d'évoquer un petit poisson nageur spécifiquement pensé pour la pêche à la truite : le D Compact.

Avec le temps je crois tout de même avoir acquis une certaine expérience de la pêche à la truite aux leurres. En même temps, vu le nombre de sorties truites que je fais à l'année, c'est plus que normal...

Avec le temps je me suis aussi construit une grosse collection de  poissons nageurs (PN), petits ou grands, spécifiquement pensés pour la truite. J'aime avoir du choix dans les types de poissons nageurs, dans les références et dans les couleurs. Je dois dire que j'ai cédé aux sirènes du consumérisme et de la mode puisque je ne possède que des poissons nageurs de grand marques; malheureusement pas bon marché du tout... Ces produits fonctionnent très bien. Il n'y a rien à redire. Mais je reste convaincu qu'on peut trouver deux fois moins cher pour une efficacité quasi similaire dans la grande majorité des cas.

Pour en revenir au D Compact, c'est un petit poisson nageur de la marque Smith, marque très célèbre pour les pêcheurs des salmonidés aux leurres. Ce fabriquant possède à son catalogue quelques références incontournables dont le D Contact, le D Incite, le D Compact, D Concept et le D Direct. 

Pour ma part, je possède toutes ses références.

Mais je souhaite aujourd'hui rendre honneur au plus petit des poissons nageurs de cette série: le D Compact. C'est un modèle dont on parle moins que le D Contact ou le D Incite. Il est très certainement moins utilisé. Pour ma part je ne serai m'en passer. Plus petit, il se prête mieux aux petites rivières mais j'en abuse aussi en plein été dans les grands rivières (genre rivière d'Ain ou Bienne) lorsque les conditions d'étiages sont fortes. Il pêche aussi très bien les perches en Loire ;)

Ce petit poisson nageur présente une taille de 4.5 cm pour un poids de 3.5 g. Il a été mis sur le marché en 2014. C'est un leurre de type heavy sinking (coulant). Malgré sa petit taille et son petit grammage, il tient très bien le fond. Ceci étant dit, il reste un petit poisson nageur, il est donc préférable de l'utiliser dans les zones peu profondes.

Contrairement au D Contact ou au D Incite, il mérite néanmoins d'être animé avec plus de douceur. Il n'est pas la peine et pas conseiller de l'animer avec de grands twitchs (cout de scion). Des petites animations souples et un ramené en linéaire suffisent à lui donner vie et à attirer les truites de très loin.

Comme déjà énoncé, je l'utilise en début de saison sur les petites rivières (inférieure à 8 m). Au plein cœur de l'été quand les débits sont au plus bas et que les eaux sont bien claires, je l'utilise aussi dans les zones peu profondes des grandes rivières. Sur les poissons difficiles, il est assez efficace. Certes je n'ai encore jamais pris des truites de plus de 50 cm avec ce petit PN, mais les poissons de 35 à 40 cm se jettent dessus.

Le D compact se comporte plutôt bien sur les plats lents peu profonds, mais il est de mon avis plus efficace sur les zones de courant modéré de type: plat courant, petit radier. Pour bien l'utiliser on peut le jeter 3/4 amont, en perpendiculaire ou en aval le long des berges. Sur les secteurs de courant pas trop puissant, on peut aussi le lancer "amont" et le ramener assez rapidement. Dans ce registre il peut permettre de capturer quelques poissons, mais de mon avis ce n'est pas là qu'il excelle.

 

Voilà pour ce que je sais de ce petit leurre. N'hésitez pas à l'acquérir à l'occasion (s'il n'est pas déjà dans votre boite).

 

 

Rem