La rivière d'Ain

Le titre est suffisamment évocateur. Hé oui, toutes les parties de pêche ne sont pas une franche réussite. Certains jours sont plus difficiles que d'autres y compris sur une rivière magique comme l'Ain.

 Il faut dire que depuis quelque jours les niveaux d'eau baissent lentement mais surement. De plus l'eau est devenu très claire de quoi commencer à rendre les truites méfiantes. Alors certes, il fait très beau en ce dimanche après-midi, mais il se pourrait bien que ce ne soit pas le top question conditions.

Question forme, je me traine encore un vieux rhume carabiné : de quoi bien m'aider dans ma traque des truites fario.

 

J'arrive tranquillement sur zone vers 14h30. Il n'y  a personne. Il règne une atmosphère de calme et de douceur sur la rivière. Il ferait presque chaud en ce début avril ou alors c'est le rhume qui me donne cette impression. Mais nan, il fait bien 20°C.

 

Tiens un poste que je n'a jamais pu attaquer depuis le début de saison. Jusqu'alors il y avait trop d'eau. Je m'installe tranquille, monte un D contact 63 couleur ayu équipé d'hameçon simple et tente la berge en face. C'est bien connu les poissons sont toujours de l'autre côté.

Mais pour le coup ça se vérifie. Je tiens un poissons qui reste collé au fond et remonte doucement la rivière. Je pense à un barbeau mais en fait c'est une truite bien coriace. Une fois à l'épuisette, je savoure : pas 10 minutes que je pêche et déjà un premier poisson.

Truite de la rivière d'Ain

Truite de la rivière d'Ain

Sur la même zone deux lancés plus tard, je repique une truite à mes pieds. Cette fois elle se tenait 10 en aval de moi sur la berge que j'occupe. Comme quoi les poissons ne sont pas toujours exclusivement de l'autre côté de la rivière ;)

Juste quelque temps après j'aperçois encore une truite dansée derrière mon poisson nageur sans arriver à l'attraper. Et pourtant je fais l'effort de ralentir la nage, mais en vain. En poursuivant ma recherche sur le parcours, je constate que beaucoup de truites sont dehors : des petits poissons présents sur des postes anodins (des plats peu profonds et peu courants). Elles suivent le leurre mais sont peu agressives.

Je manque 3 à 4 poissons avant de traverser un désert très long et très aride.

De 16h30 à 20 heures, je ne verrai plus un poisson dehors et n'aurait plus aucune touche. Un coup du soir très monotone que je n'éterniserai pas.

 

Rem


 

 

Quelque chose à nous dire!