Premier feu de camp de la saison de pèche de la truite. Premier barbecue au bord de l'eau. Premiers coups de soleil. C'est bon. Très bon. Un week-end aux conditions météo plus que clémentes. Direction la haute rivière d'Ain en milieu d'après midi, le concert de la veille s'étant prolongé jusque tard dans la nuit.

 

Après être passé dire bonjour aux copains de Lons, on arrive sur le spot et on attaque à pêcher vers 19h00. A peine 20 minutes plus tard, un premier petit poisson se laisse séduire par un leurre dure silencieux et coulant. Pas de photo, la nuit va très vite être là, il faut en profiter...

A peine 10 minute plus tard, sur le même secteur et avec le même leurre, je me fais stopper net. Je pense d'abord à une bonne grosse pierre, mais non force est de constater que le truc bouge. Il s'agit la d'une jolie truite.

Truite de l'Ain

 

Peu de temps après le pote prend lui aussi son poisson. Ce dernier semble être un rescapé d'empoissonnement du passé. En tout cas sa robe n'est pas caractéristique des truites jurassiennes. Pas de dénigrement, le poissons régale le pêcheur.

On continuera jusqu'à la nuit sans prendre d'autre poisson bien que quelques suivis nous auront tenus en haleine.

Après s'être fait viré par le propriétaire de la parcelle dans laquelle nous avions garé les camions, on va se poser sur les berges de la retenue de Bly. Les crapauds et autre batraciens s'en donnent à cœur joie, le spot est parfait pour le premier barbec de l'année.

Feu de Camp

Dimanche matin, on attaquera par un secteur réputé pour hébergé des truites lacustres. Personne ne saura à quoi ça ressemble.

Il fait grand beau, l'eau est très claire et l'affaire est loin d'être bouclé. Après un pique nique bien mérité, on décide de pêcher un tronçon court-circuité. Des poissons on en verra plein, mais on en touchera aucun. L'eau est vraiment claire et les truites nous voient venir avec nos gros fils en plastiques. Un après midi de printemps fort agréable quand même.

Feu de Camp

Pour le coup du soir, on décide de changer de secteur et de partir à la découverte d'un coin qu'on ne connaît pas. Sur le chemin on croise un vieux chêne qui à du voir passer un paquet de pêcheurs.

Vieux Chène

 

Force est de constater que les poissons ne sont pas très coopératifs. Seul deux petite truites se laisseront tentées par nos leurres. Pas grave, l'objectif prendre du bon temps avec les copains et savourer un moment dans notre belle nature est atteint !

Les fond très « propres » de la rivière me passent du baume au cœur. En espérant que cela dur dans le temps, ce qui pourrait être signe de reconquête de la qualité de l'eau sur le bassin. J'aime à le croire en tout cas. Pas de conclusion hâtive, la dégradation de la qualité de l'eau sachant très bien se montrer insidieuse...

Dommage que d'autres pêcheurs moins respectueux de ce que leur offre la nature laissent traîner leurs merdes sur les berges. 60 litres ramassés en 5 minutes. Au moins s'était pas éparpillé :)

 

Y'a pas à chié, la haute rivière d'Ain c'est de la balle. Des coins sauvages dans lesquels on peut s’immerger le temps d'un week-end. Des oiseaux, des belles plantes, et des portions de cours d'eau éloignés des routes où il n'y à pas de brouhaha ambiant. Parfois même des poissons à prendre:)

 

 

Hâte d'y retourner.

 

René


 

 

 

Quelque chose à nous dire!